L’Emmerdeur : une belle brochette d’acteurs se donneront la réplique

L’Emmerdeur : une belle brochette d’acteurs se donneront la réplique

THÉÂTRE D’ÉTÉ. Le metteur en scène Normand Chouinard, en collaboration avec Les Projets de la Meute, a réuni une belle brochette de comédiens pour la pièce de théâtre L’Emmerdeur, qui promet de dérider le public l’été prochain à la Maison des arts Desjardins Drummondville.

Jusqu’à maintenant, seul le nom de Marcel Leboeuf, qui donnera vie à François Pignon, un emmerdeur-suicidaire hilarant, avait été annoncé. Mardi, Normand Chouinard a dévoilé, dans une entrevue téléphonique, le nom des autres comédiens qui se donneront la réplique.

Il y a d’abord Normand D’Amour qui campera le rôle de M. Milan, un tueur à gages.

«On lui (Marcel Leboeuf) cherchait un partenaire à sa hauteur qui soit tout aussi menaçant que lui est con! Nous sommes très fiers de pouvoir compter sur Normand, car c’est un comédien qui est capable d’être à la fois d’une froideur tragique et tout à fait drôle, désopilant», affirme-t-il, le qualifiant «de grand acteur».

«Lorsqu’il a lu le texte, il a raffolé du rôle. En plus, il a vu les films et connaît bien l’histoire. J’ai eu l’occasion de le diriger à quelques reprises, par exemple dans La Cage aux folles où il faisait le père de la mariée. Il était extraordinaire», ajoute-t-il.

Monique Spaziani et Patrice Coquereau interpréteront respectivement l’ex-femme de Pignon, Louise, et M. Wolf, le nouveau mari de celle-ci et qui exerce le métier de neurologue.

«Ce médecin aboutira dans la chambre d’hôtel de M. Milan pour toutes sortes de raisons. Il sera d’ailleurs amené à lui donner des calmants et par la suite des stimulants. Imaginez la suite…» laisse entendre le responsable de la mise en scène.

Finalement, Pierre-François Legendre (garçon de chambre) et Danny Gagné (policier) complètent la distribution.

«Je suis très très heureux que tout ce beau monde-là ait accepté de travailler avec nous», expose-t-il, en faisant savoir qu’une première lecture a été faite et que les répétions commenceront tranquillement après les Fêtes.

Il est également enchanté de pouvoir retravailler avec l’équipe de la Maison des arts.

«C’est un plaisir de travailler avec eux d’autant plus que c’est un endroit magnifique», souligne-t-il.

«Ce sera la première fois que j’y présente une pièce de façon continue», dit-il.

Celui-ci avoue éprouver bien du plaisir à jouer en région.

«Je crois beaucoup à la présence des arts en région. J’ai un sourire accroché aux lèvres lorsqu’on "pogne" le char pour partir en tournée dans les régions. Il y a une générosité dans l’accueil et les gens ne me paraissent pas blasés. On se sent également proche des gens. Ceci dit, j’ai vraiment hâte au 30 juin!» lance-t-il avec enthousiasme.

Finalement, il se dit confiant quant au succès de la pièce malgré le fait que Boeing Boeing, la première pièce présentée en remplacement du théâtre d’été de Gilles Latulippe, ait mis la barre haute.

«J’adore les barres quand elles sont hautes! J’adore aussi lorsqu’on a à travailler avec un but précis. Boeing Boeing nous a tracé le chemin, nous a montré qu’on était capable d’amener d’autres types de pièces de théâtre. Gilles avait ses pièces à lui qui lui collaient à la peau littéralement. Très souvent c’est lui qui avait les grandes idées. Nous, on arrive maintenant avec les nôtres, mais bien sûr appuyées sur de grands textes. Nul doute que les gens vont pouvoir s’identifier au fil de l’histoire aux personnages», donne-t-il à entendre.

Soulignons que M. Chouinard en est à sa deuxième collaboration avec La Meute, la première étant pour Le Dîner de cons.

«Je connais cependant André (Robitaille) depuis longtemps. On a entre autres travaillé ensemble à Kingsey Falls, pour le théâtre d’été», indique l’homme de théâtre qui a cofondé, avec Marcel Leboeuf, le Théâtre des Grands Chênes à Kingsey Falls.

Signée par Francis Veber, même auteur que Le Dîner de Cons, L’Emmerdeur a connu un succès planétaire. Une adaptation cinématographique qui mettait en vedette Jacques Brel dans le rôle de François Pignon a même été faite.

«Peut-être que Veber deviendra l’auteur fétiche de La Meute?»

La version québécoise de cette célèbre comédie sera présentée du 30 juin au 27 août, soit à 30 reprises. D’ici le 31 décembre, le public peut profiter d’une réduction de 10 $ sur chaque billet des cinq premières représentations.

Synopsis de la pièce

M. Milan est un tueur à gages qui doit exécuter son «contrat» depuis sa chambre d’hôtel donnant sur le palais de justice où est attendu Randoni, témoin clé d’un procès en corruption et homme à abattre. Son voisin, François Pignon, photographe de presse délaissé par son épouse qui l’a quitté pour le docteur Wolf, un neurologue réputé, tente de se suicider en se pendant à la tuyauterie de la salle de bains et provoque une inondation. Milan persuade le garçon d’hôtel de ne pas appeler la police, promettant de veiller lui-même sur le dépressif pour éviter une récidive. Il se trouve alors irrémédiablement pris dans les problèmes de Pignon, au détriment de sa mission.

Partager cet article