Bouchard : «Je n’avais plus de plaisir»

Bouchard : «Je n’avais plus de plaisir»
Jérémy Bouchard ne reviendra pas au jeu cette saison. (Photo TC Media – archives

HOCKEY. Jérémy Bouchard ne reviendra pas au jeu cette saison. L’attaquant de 18 ans en a fait l’annonce aux Voltigeurs lundi, au terme d’une période de réflexion qui aura duré plus d’un mois.

Joint à son domicile de Châteauguay, Bouchard a confirmé avoir perdu la flamme depuis longtemps, essentiellement en raison du rythme exigeant du hockey junior majeur. Les longs voyages et les entraînements quotidiens auront finalement eu raison de sa passion pour ce sport.

«Ma réflexion ne date pas d’hier. Durant mes années à Chicoutimi, j’ai ressenti une grosse baisse de motivation. Ça s’est poursuivi cette année. Je n’avais plus de plaisir à jouer au hockey. Ça devenait lourd pour moi de m’imposer les sacrifices nécessaires pour jouer dans le junior majeur», a expliqué Bouchard, qui aura disputé son dernier match le 7 novembre dans un revers à Gatineau.

Le jeune homme assure que sa décision est strictement personnelle et qu’elle ne constitue donc pas un désaveu envers les Voltigeurs. L’organisation fondait d’ailleurs de grands espoirs en lui lors de son acquisition, l’été dernier.

«Au contraire, je suis très reconnaissant envers eux. Ils m’ont donné des ressources pour m’aider dans ma réflexion. Dominic Ricard comprend et respecte ma décision. Je quitte aussi une bonne gang de joueurs avec qui je m’entendais bien.»

Choisi au septième rang au total par les Saguenéens lors du repêchage de 2013, Bouchard était alors considéré comme un espoir professionnel. À peine deux ans plus tard, le rapide et talentueux ailier de 5 pieds, 8 pouces et 175 livres a définitivement mis une croix sur son rêve, mais il refuse de s’apitoyer sur son sort.

«Je n’ai aucun regret. Je vis bien avec ma décision. À partir du mois de janvier, je vais me concentrer sur mes études en sciences humaines au Cégep», a-t-il précisé.

S’il ne ferme pas totalement la porte à un retour au jeu la saison prochaine, Bouchard ne cache pas qu’il s’agirait d’un revirement de situation drastique.

Rappelons que pour mettre la main sur Bouchard et un choix de 6e ronde en 2017, les Voltigeurs ont cédé le défenseur de 18 ans Julien Carignan-Labbé et un choix de 2e tour en 2016 aux Saguenéens. Les deux organisations se sont entendues afin de négocier une compensation au cours des prochains mois.

Pas le premier…

Jérémy Bouchard n’est pas le premier joueur à quitter les Voltigeurs en pleine saison. Pas plus tard qu’en janvier dernier, Dylan Montcalm, Cédric Montminy et Alexandre Grand-Maison ont déserté l’équipe afin d’évoluer dans le circuit junior AAA.

En 2013, Alexandre Roy avait accroché ses patins en raison de problèmes reliés aux commotions cérébrales. En 2006, Francis Charette avait tourné le dos à l’organisation, en prétextant vouloir retrouver le plaisir de jouer au hockey dans l’uniforme du Collège français de Longueuil.

À lire également :

Charley Graaskamp passerait aux Voltigeurs

Partager cet article