Une élève s’intéresse à la Drummondville de demain

Une élève s’intéresse à la Drummondville de demain

DÉVELOPPEMENT. Une élève du Collège Saint-Bernard, Rose-Marie Guévin, mène présentement un sondage sur le web concernant l’habitation familiale à Drummondville, un domaine où «il y a un manque de projets axé vers l’environnement au Québec et surtout des projets inspirants», constate-t-elle.

La vie des familles de Drummondville est au cœur de ses préoccupations, en tant que future étudiante dans le domaine de l’architecture.

«Quand l’ancienne usine Fortissimo a pris feu et que le débat a été relancé au sujet de la réhabilitation du centre-ville, j’ai eu l’idée de proposer une solution pour un sujet d’actualité drummondvilloise. Mon but premier est de proposer à des familles, un style de vie qui offre tous les avantages de la vie en quartier (terrain de jeux, garderie, piste cyclable, grands espaces verts), mais au centre-ville. Ce concept d’habitation, que je vais présenter sous forme de maquette, intégrera des principes éco-responsables et éco-énergétiques (toit vert, géothermie, chauffe-eau solaire, compost), puisque je trouve que bâtir vert et le développement durable nous apportent davantage, en plus de réduire notre impact sur l’environnement», confie-t-elle.

C’est afin de mieux cerner les besoins des gens que l’élève propose un sondage à remplir sur Internet. «Les données du sondage vont me permettre d’évaluer l’intérêt de familles drummondvilloises pour ce type de projets. J’y pose également plusieurs questions qui me permettent de déterminer les éléments qu’ils voudraient voir intégrés dans mon projet. En même temps, je confirme les aspects de la vie de quartier qui reviennent le plus souvent, afin que je puisse essayer de recréer un tel environnement dans le concept communautaire», explique-t-elle.

Pour la conception de sa maquette, Rose-Marie s’inspirera du concept d’habitat 67 de l’architecte Moshe Safdie.

À noter que chaque élève de son programme devait choisir un projet à réaliser au cours de l’année.

Partager cet article