Le Condor est devenu l’équipe à battre

Le Condor est devenu l’équipe à battre
Jonathan Dick domine les pointeurs du Condor avec 22 points (6-16) en 15 matchs.  (Photo TC Media – archives

HOCKEY. Avant le début de la saison, plusieurs ont sourcillé quand Gaby Roch a clamé haut et fort que le Condor possédait les ingrédients nécessaires pour devenir une équipe championne. Aujourd’hui, à deux mois des séries éliminatoires, force est de constater que le jeune entraîneur-chef de la formation cyrilloise avait vu juste.

Après un lent départ, voilà que le Condor (9-5-1) a véritablement pris son envol au cours des dernières semaines. Sur une lancée de quatre victoires, l’équipe s’est hissée à égalité avec Donnacona au deuxième échelon du classement général de la Ligue de hockey senior A de la Mauricie (LHSAM).

«On a connu un début de saison décevant, mais je savais qu’il nous faudrait quelques matchs pour que notre groupe apprenne à se connaître. Depuis un peu plus d’un mois, on s’améliore de semaine en semaine. Les gars sont rentrés dans le moule et ils appliquent mieux le système de jeu. Non seulement on est tous sur la même page, mais j’ai rarement vu un groupe de joueurs aussi travaillants», a expliqué Gaby Roch, qui dit s’améliorer chaque jour dans son nouveau rôle de coach.

«Au début, ça allait parfois vite derrière le banc, mais je me suis habitué. Je suis aussi plus à l’aise avec les gars et dans mes discours d’avant-match.»

Irrésistible, le Condor vient de renverser coup sur coup Joliette, Waterloo, Donnacona et Sainte-Anne-de-la-Pérade, quatre puissances de la LHSAM. Soudainement, c’est Saint-Cyrille-de-Wendover qui est devenue l’équipe à battre au sein du circuit. Le club n’accuse d’ailleurs plus que trois points de retard sur le premier rang du classement détenu par Waterloo.

«Dernièrement, on gagne des matchs serrés. C’est un point important, parce que c’est le genre de matchs qui va se jouer en séries. Et on le fait avec plusieurs absents en défensive tels qu’Aubut, Dauplaise et Damphousse. Ça permet à des gars comme Généreux, Joyal et Wilson de s’impliquer davantage et de prendre une expérience précieuse», a fait valoir Gaby Roch, en soulignant également la tenue irréprochable du gardien Alexandre Rajotte, proclamé joueur défensif du mois de novembre dans la LHSAM.

En offensive, la récente arrivée d’Alec-Jon Banville permettra de dynamiser le premier trio du Condor. Le style de jeu fougueux de l’attaquant de 21 ans originaire de Saint-Majorique saura plaire à la foule cyrilloise.

«Banville cadre parfaitement dans notre équipe. Non seulement il possède de bonnes habiletés offensives, mais c’est un gros travaillant. Comme il sort du junior, il a rapidement assimilé notre système de jeu», a indiqué Gaby Roch.

Il en va de même pour Mathieu Tremblay, qui revendique déjà 4 buts en 2 matchs. L’attaquant de 24 ans natif du Saguenay-Lac-Saint-Jean a confirmé qu’il terminera la saison avec le Condor.

«C’est un joueur complet qui sera dominant dans notre ligue. Non seulement il peut contribuer en attaque, mais on peut lui faire confiance dans les missions défensives.»

À sa dernière sortie, vendredi soir, devant ses partisans, le Condor a signé une spectaculaire victoire de 6-5 sur Sainte-Anne-de-la-Pérade. Le match a été ponctué d’une mêlée générale en deuxième période. Miguel McKinnon a parti le bal en quittant le banc des siens en premier.

«Je n’encouragerai jamais une bagarre générale, mais je ne peux pas empêcher ça non plus. McKinnon a voulu défendre Joël Roch. Ça démontre l’esprit de solidarité qui règne dans notre équipe. C’est d’ailleurs l’une des raisons de nos succès.»

Le Condor se prépare maintenant à recevoir le Bigfoot de Saint-Léonard-d’Aston (6-4-4), ce vendredi soir. L’équipe tentera de venger les deux échecs subis face à sa rivale centricoise en lever de rideau du calendrier régulier.

«J’ai toujours su qu’on avait l’équipe pour gagner la Coupe. Présentement, on joue du gros hockey. On ne doit absolument rien changer», a conclu Gaby Roch.

Partager cet article