L’un des premiers à être révisé

L’un des premiers à être révisé
À compter du 1er janvier 2019, l’ensemble des déchets de la MRC Drummond seront traités à Saint-Rosaire. (Photo : Photo d'archives)

DÉCHETS. Le conseil de la MRC de Drummond adoptera, le 25 novembre prochain, son plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) révisé.

La MRC de Drummond est ainsi parmi les premières au Québec à compléter l’exercice de révision de son plan de gestion des matières résiduelles. «Nous avons travaillé avec ardeur pour élaborer le contenu de ce PGMR révisé. Celui-ci s’inscrit dans la continuité des efforts déployés au cours des dernières années, tant par les citoyens que par les élus et les autres intervenants concernés, pour assurer une gestion plus efficace et responsable de nos matières résiduelles. Sur la base des progrès déjà accomplis, il nous incite à poursuivre nos démarches, sans relâche, sur la voie de l’amélioration de notre bilan à ce chapitre», a indiqué le préfet de la MRC de Drummond Alexandre Cusson, par voie de communiqué.

Ce plan remplacera l’actuel PGMR, en vigueur depuis 2005. Dans une lettre datée du 1er octobre, le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel, a informé la MRC que son projet de PGMR révisé était conforme à la Loi sur la qualité de l’environnement. «Je tiens à souligner l’excellente compréhension de la démarche de planification régionale et le souci d’applicabilité au contexte de la région, résultant en un projet de PGMR de qualité», a-t-il mentionné.

Le plan de gestion des matières résiduelles révisé, qui couvrira la période de 2016 à 2020, prévoit diverses actions pour augmenter le taux de récupération et de valorisation des matières recyclables et organiques provenant du secteur résidentiel. Les secteurs industriel, commercial et institutionnel (ICI) seront également encouragés à mieux gérer leurs matières résiduelles, et ce, par des mesures de sensibilisation et de soutien. (JÉ)

Partager cet article