Le maire accueille les nouveaux arrivants à l’hôtel de ville

Le maire accueille les nouveaux arrivants à l’hôtel de ville
Le maire

COMMUNIQUÉ Le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, a accueilli près de cent personnes immigrantes installées sur le territoire drummondvillois au cours de la dernière année lors de la cérémonie annuelle de bienvenue offerte par la Ville.

«Vous avez intégré, au cours des dernières semaines ou des derniers mois, une communauté ouverte sur le monde, dynamique et des plus accueillantes. À présent, Drummondville, c’est chez vous!», a déclaré M. Cusson.

La 6e édition de cet événement, tenue lors de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, s’est déroulée à l’hôtel de ville où fut souligné l’apport de ces personnes de toutes origines à l’essor de la municipalité. Cette occasion a également permis de leur rappeler les valeurs sociétales de leur nouvelle ville : «À l’image du reste du Québec, Drummondville forme une communauté francophone, égalitaire, fière de son histoire riche de 200 années. Vous devez savoir que peu importe si notre famille habite ce territoire depuis 200 jours ou 200 ans, nous sommes tous Drummondvillois. Égaux en droits et en responsabilités, nous avons le devoir de perpétuer notre bel héritage et de poursuivre l’édification de notre nation francophone en Amérique», a-t-il mentionné.

Fort du partenariat qui existe depuis maintenant six ans entre la Ville et le Regroupement interculturel de Drummondville (RID), les gens qui font le choix de s’installer à Drummondville ont des ressources pour faciliter leur intégration. «Toutes les forces vives de notre ville doivent s’allier dans ce travail d’accueil et d’intégration harmonieuse qui demande de la concertation et de l’entraide », d’expliquer le président du RID, Daniel Poirier. L’entreprise Soucy était aussi présente pour témoigner de son expérience en matière de recrutement de personnes immigrantes. Pour en savoir davantage sur l’immigration à Drummondville, on peut visionner la vidéo produite par le Service des arts, de la culture et de l’immigration au www.ville.drummondville.qc.ca/immigration.

C’est en toute convivialité qu’à la fin de la rencontre officielle, plusieurs des invités ont pu profiter de la disponibilité de M. Cusson pour se faire photographier à ses côtés. Ce geste, qui peut sembler anodin, prend une signification particulière dans un contexte où souvent les autorités politiques des pays de ces nouveaux Drummondvillois sont inaccessibles et où les rouages démocratiques ne sont pas toujours au rendez-vous.

Rappelons que sur le territoire de la ville 57 pays sont représentés et que dans la dernière année, Drummondville a accueilli 86 immigrants économiques et 46 nouveaux réfugiés. (JPB)

Partager cet article