Une équipe en mission (photos)

Une équipe en mission (photos)
Sylvio Fréchette. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. Si le premier match de la finale entre le Duquartier et les Astros est à l’image du reste de la série, les amateurs de baseball seront les grands gagnants. À l’issue d’un duel âprement disputé entre les co-champions de la saison régulière dans la Ligue de baseball senior BB de la Vallée-des-forts, la formation drummondvilloise a eu le dernier mot 6-4 sur sa rivale de Saint-Bruno-de-Montarville, jeudi soir, au Stade Jacques-Desautels.

Le match s’est joué en fin de sixième manche, quand Sylvio Fréchette a brisé l’égalité de 4-4 avec un solide double au champ gauche. Fidèle à sa réputation d’homme des grandes occasions, le vétéran de 41 ans a poussé deux coéquipiers au marbre, permettant à son club de prendre les devants 1-0 dans cette série trois-de-cinq.

«C’est un coup sûr opportun. Je ne me suis pas obstiné avec le lancer. J’ai simplement poussé la balle», a lancé celui qui a hérité du casque d’or remis au joueur par excellence du match.

Même s’il refuse de parler de retraite, Fréchette ne cache pas qu’il est en mission. Véritable gagnant dans l’âme, le joueur de deuxième-but n’a toujours pas digéré la défaite des siens en finale, l’automne dernier.

«On a vu le trophée être levé devant nous. On l’a encore sur le cœur. Notre objectif cette année, c’est de gagner le trophée. On a dominé cette ligue-là cette saison, mais on est maintenant devant un club qui nous tient tête. Les Astros nous ressemblent. Ils misent sur de bons lanceurs, ils exécutent les jeux en défensive et ils performent sous pression. Notre profondeur au monticule nous avantage, mais ça va se jouer sur le terrain.»

L’athlète originaire de Saint-Majorique estime d’ailleurs que l’édition 2015 du Duquartier représente la meilleure équipe pour laquelle il a évolué dans les rangs seniors à Drummondville. «Ça fait longtemps que je n’ai pas vu d’aussi bons jeunes sortir du junior. Les jeunes nous poussent. Ils ont du plaisir sur le terrain. Leur énergie est contagieuse. Ils nous gardent jeunes.»

Une question de détails

Pour en revenir au match, le Duquartier l’a amorcé avec le couteau entre les dents. Dès la deuxième manche, Éric Lampron et Jonathan Dubé sont venus croiser le marbre sur un mauvais lancer. Dans les manches suivantes, les locaux ont accentué leur avance à 4-1 grâce à un simple de Dubé et à un double de Jonathan Paré.

Refusant de baisser les bras, les Astros ont créé l’égalité grâce à une poussée de trois points en cinquième manche, dont deux sur un simple opportun de Frédérick Henes. Le receveur Dave St-Jacques a toutefois mis fin à la menace en épinglant un coureur en tentative de vol au deuxième coussin, une décision de l’arbitre qui a soulevé l’ire des joueurs adverses.

En sixième, St-Jacques a amorcé la manche en soutirant un but sur balles avec un compte complet. Tentant l’amorti, Philippe Thibodeau a ensuite profité d’une erreur du lanceur pour être déclaré sauf au premier coussin, puis les Astros ont préféré remplir les buts en offrant un but sur balles intentionnel à Samuel Guilbert. La table était alors mise pour Sylvio Fréchette, qui n’a pas déçu son public.

«On s’attendait à une féroce opposition. Les Astros sont de fiers compétiteurs. La première victoire a été difficile à obtenir, mais la deuxième et la troisième le seront encore plus», a lancé le joueur-entraîneur Mathieu Audet.

Au monticule, Mathieu Gagnon n’a pas été aussi magistral qu’à ses derniers départs, mais il a su se sortir du pétrin avec quelques retraits sur trois prises dans des moments cruciaux. Le gaucher recrue a alloué quatre points en cinq manches et un tiers de travail.

Appelé en relève, Antoine Beaulieu-Roy (2-1) a hérité de la victoire. Jonathan Paré est venu fermer les livres avec panache en septième manche. Le partant des Astros, Simon Archambault, a œuvré durant quatre manches.

«Gagnon a su tenir en respect la meilleure attaque de la ligue. La décision de le retirer n’a pas été facile. J’avais encore confiance en lui, mais il nous en avait déjà donné beaucoup», a indiqué Audet.

La deuxième rencontre de la série sera présentée dès vendredi soir, à 20 h, au parc Rabastalière de Saint-Bruno. Les deux clubs seront de retour en sol drummondvillois dimanche, à 19 h.

«On doit jouer de la même façon. Ce soir, notre défensive n’a commis aucune erreur. La leur en a commis une seule en sixième manche, mais c’est finalement ce détail qui a fait la différence dans le match», a conclu Audet (2-0), qui entamera le deuxième duel au monticule.

Partager cet article