Une invitation à «défier le sentier» à Saint-Majorique

Une invitation à «défier le sentier» à Saint-Majorique
Yann Lanoie et Éric Côté lors du lancement de la course «Défie le sentier Soucy». (Photo TC Media – Jonathan Habashi)

COURSE À PIED. Au fil des ans, la course «Des Chênes-toi Bourret» est devenue l’une des belles traditions à Drummondville. Devant ce succès populaire, les organisateurs de cet événement lancent la course «Défie le sentier Soucy».

Proposant un concept unique, cette compétition se déroulera en deux étapes –dont l’une de nuit–, les 23 et 24 octobre, à travers les sentiers du centre La Plaine de Saint-Majorique-de-Grantham. Les organisateurs s’attendent à attirer pas moins de 1000 participants.

«Notre événement se veut une initiation à la course en sentier. Ce sera d’abord et avant tout un rendez-vous festif. On invite les gens à venir marcher ou courir, mais surtout à avoir du plaisir avec nous», a lancé l’un des organisateurs, Yann Lanoie, lors d’une récente conférence de presse dans les locaux du groupe Soucy.

«De nombreuses familles ont adopté la course Des Chênes-toi, qui se déroule en début de saison. Mais les saines habitudes de vie, ce n’est pas juste au printemps qu’on doit les adopter. En instaurant cet événement à l’automne, là où la température devient parfois un frein à l’activité physique, on veut permettre aux gens d’avoir un objectif auquel se rattacher en fin de saison», a renchéri Jean-François Lamoureux, également membre du comité organisateur en compagnie de Michel Couturier, Frédéric Ouellet et Carl Houle.

Lui-même un grand passionné de course à pied, le président du groupe Soucy, Éric Côté, a découvert les joies des épreuves en sentier il y a quelques années. C’est pourquoi il ne s’est pas fait prier pour s’associer à ce nouvel événement.

«Courir sur une route ou dans un sentier, ce sont deux défis différents, mais complémentaires. Ce ne sont pas les mêmes muscles qui travaillent. En sentier, il y a des obstacles à éviter, comme des racines ou des roches, et il y a des variations de rythme dans les montées ou les descentes. Ton esprit n’a donc pas le temps de s’évader. Tu dois sans cesse demeurer concentré dans l’instant présent», a partagé Éric Côté.

Ambiance et camaraderie

Pouvant se réaliser en équipe de cinq à sept personnes ou en solo, «Défie le sentier» se déroulera sur deux jours. D’abord, les participants devront compléter un parcours de 5 kilomètres de nuit, le vendredi soir 23 octobre. Le lendemain matin, ils devront affronter un tracé de 8 kilomètres qui leur permettra d’apprécier les couleurs de l’automne en plein cœur de la forêt Drummond.

«Le vendredi soir, les équipes devront franchir le fil d’arrivée ensemble. Le samedi matin, les coureurs devront franchir la distance de façon individuelle. Seuls les cinq meilleurs temps seront comptabilisés», a fait savoir Yann Lanoie, en précisant que les participants devront être munis d’une lampe frontale lors de la course nocturne.

En plus de proposer une assistance médicale, l’événement offrira également une ambiance unique en son genre. Après la course, les participants seront d’ailleurs récompensés par une soupe et un pain. Le vendredi soir, ils pourront également savourer une bière, tandis que le lendemain, une boisson chaude leur sera servie.

«Avec un DJ et de l’animation sur place, un feu de camp ainsi que la remise d’un souvenir aux finissants, nous souhaitons créer un événement qui se démarquera. Nous voulons que les gens se souviennent de leur expérience pour la compétition et le dépassement de soi, mais aussi pour la camaraderie d’après-course», a indiqué Yann Lanoie.

Si le passé est garant de l’avenir, la course «Défie le sentier» pourrait rapidement devenir un incontournable dans la région. Comment expliquer la popularité sans cesse grandissante de la course à pied au Québec ces dernières années?

«En 2015, les gens veulent participer à des événements, et non plus seulement y assister en tant que spectateurs, s’est dit d’avis Yann Lanoie. Quand ils vont au Marathon de Montréal, ils veulent prendre part au départ. Que ce soit en famille, entre amis ou entre collègues d’une même entreprise, ils se lancent des défis et surtout ils prennent plaisir à les relever ensemble. C’est dans cet esprit que s’inscrit notre événement.»

Pour en savoir plus sur la course «Défie le sentier», notamment au sujet des parcours proposés et du coût d’inscription, il suffit de visiter le site web www.defielesentier.com.

Partager cet article