Le temps des honneurs pour Francine Ruest Jutras et pour Laurent et Alain Lemaire

Le temps des honneurs pour Francine Ruest Jutras et pour Laurent et Alain Lemaire

Francine Ruest-Jutras ainsi que les frères Laurent et Alain Lemaire ont été officiellement honorés du titre de Chevalière et Chevaliers de l’Ordre national du Québec lors d’une cérémonie qui a eu lieu cet après-midi à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement.

En tout, trente-cinq personnes ont ainsi été décorées de l’un des trois grades de l’Ordre national du Québec. L’ex-mairesse était en effet accompagnée des frères Laurent et Alain Lemaire, de Cascades (Bernard Lemaire est déjà Officier).

«Les nominations à l’Ordre national du Québec témoignent de toute l’admiration et de la gratitude des Québécois envers celles et ceux qui, à leur manière, nous font avancer en tant que société et permettent au Québec de rayonner, ici comme ailleurs», a mentionné le premier ministre Philippe Couillard qui a procédé à chacune des décorations.

Alexandre Cusson, qui s’est rendu à Québec pour l’occasion, de même que le conseiller Pierre Levasseur, a rendu hommage à celle qui l’a précédé à la mairie. «Francine Ruest Jutras a marqué la vie politique de Drummondville et le monde municipal québécois. Ambassadrice hors pair, elle a contribué à notre essor économique et a changé le visage de Drummondville ici comme ailleurs dans le monde. Je salue aujourd’hui le parcours novateur de cette femme visionnaire qui n’a pas eu peur de faire tomber les barrières et les préjugés afin de poursuivre le développement de notre communauté et de permettre aux femmes de prendre leur place dans les instances démocratiques locales. En cette année où Drummondville célèbre son 200e, cet honneur accordé à Mme Ruest Jutras rejaillit sur toute notre communauté», a déclaré M. Cusson confirmant que c’est la Ville qui a présenté la candidature de Francine Ruest Jutras.

Le député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, a également tenu à féliciter les trois personnalités centricoises. «La nomination de Francine Ruest Jutras, Alain Lemaire et Laurent Lemaire à la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l’État québécois témoigne de leur contribution exceptionnelle à l’avancement de notre société. Francine Ruest Jutras a exercé ses fonctions de mairesse avec passion et honneur au bénéfice de l’ensemble de ses concitoyens. Elle a fait de Drummondville un puissant moteur de croissance pour l’économie régionale, qui peut servir aujourd’hui de modèle de développement industriel. Alain et Laurent Lemaire ont rejoint leur frère aîné Bernard, qui avait déjà été reçu chevalier en 1995. Ce trio de visionnaires charismatiques représente la première génération des grands entrepreneurs québécois. Chefs de file et travailleurs infatigables, ils ont ouvert la voie en matière de développement durable», a-t-il souligné­.

Les autres personnes honorées à l’un des trois grades de l’Ordre national du Québec sont :

Grands officiers : Denys Arcand, chevalier depuis 1990 (promotion), et Michel Tremblay, chevalier depuis 1991 (promotion);

Officières et officiers : Madeleine Gagnon, Lise Gauvin, Joanne Liu et Céline Saint-Pierre; Marcel Barbeau, Jean Bissonnette, François-Marc Gagnon, Paul Inchauspé, Pierre A. Michaud, Yannick Nézet-Séguin, Jean Rochon, Jean-Louis Roy et Réjean Thomas (chevalier depuis 2005, promotion);

Chevalières et chevaliers : Diane Chênevert, Marie Chouinard, Marina Orsini et Kim Thúy; Henri Brun, Michel Côté, Michel Dallaire, Jean-Pierre Després, André Dubois, Ray-Marc Dumoulin, Marcel Fournier, Guy Gervais, Paul Grand’Maison, Marc Laurendeau, Patrick Pichette, Alain Simard et Michel L. Tremblay.

Rappelons que chaque automne, un appel public de candidatures est lancé sur le Web et dans les médias. Après évaluation des candidatures, le Conseil de l’Ordre national du Québec recommande au premier ministre les nominations de l’année, qui sont officialisées par décret gouvernemental. Fondé en 1984, l’Ordre national du Québec est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l’État québécois.

Partager cet article