Inauguration de l’installation La Ribambelle au Cégep

Inauguration de l’installation La Ribambelle au Cégep
La Ribambelle est un véritable laboratoire pour les étudiants du programme Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep de Drummondville.

DRUMMONDVILLE. C’est en présence de plusieurs parents, enfants, étudiants, membres du personnel et enseignantes du Département d’éducation à l’enfance que le Cégep de Drummondville et le Centre de la petite enfance (CPE) Plumeau-Soleil ont inauguré l’installation La Ribambelle, aménagée à même le collège.

Cette inauguration est venue couronner des années d’efforts visant à permettre au Département d’éducation à l’enfance du Cégep de placer ses étudiants en situation réelle d’apprentissage et au CPE Plumeau-Soleil d’ajouter huit places à son offre de services.

De fait, depuis le 31 mars dernier, huit enfants d’étudiants ou de membres du personnel du collège fréquentent quotidiennement La Ribambelle, où une éducatrice du CPE Plumeau-Soleil les prend en charge. Deux de ces places sont, en outre, réservées à des enfants provenant de communautés culturelles.

Rappelons que La Ribambelle, un véritable laboratoire pour les étudiants du programme Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep de Drummondville, a été aménagé en décembre 2011 et est pourvu de l’ensemble des facilités d’une installation de CPE.

«C’est un partenariat formidable, à la fois pour le Cégep et le CPE, mais surtout pour les enfants et leurs parents, a indiqué la directrice générale du Cégep de Drummondville, Brigitte Bourdages. Nous sommes très fiers de La Ribambelle et je remercie l’équipe du Département d’éducation à l’enfance pour tout le travail accompli. C’est ce qui s’appelle être au service et à l’écoute de la communauté. Nos remerciements vont également au CPE Plumeau-Soleil et au ministère de la Famille pour leur confiance.»

Investissement de plus de 40 000 $

Au cours des derniers mois, des travaux de construction ont été nécessaires afin de permettre la concrétisation du projet. Ainsi, le CPE Plumeau-Soleil a investi plus de 40 000 $ pour notamment sécuriser les lieux en restreignant l’accès, réaménager les locaux et aménager une cour extérieure.

«Nous sommes très fiers de ce partenariat avec le Cégep de Drummondville, a indiqué Julie Dubois, présidente du conseil d’administration du CPE Plumeau-Soleil. Il s’agit d’un bel ajout à notre offre qui vient répondre à un besoin très concret tout en favorisant la réussite éducative.»

L’installation La Ribambelle permet aux étudiants du programme Techniques d’éducation à l’enfance d’être en contact direct avec des enfants d’âge préscolaire (18 à 60 mois). Ceux-ci peuvent ainsi collaborer aux divers plans de mise en oeuvre d’activités et ont la chance d’observer de près le travail de l’éducatrice responsable des bambins.

«Grâce à ce partenariat, nos étudiants peuvent faire de l’observation active en tout temps. L’éducatrice du CPE Plumeau-Soleil travaille également en étroite relation avec le Département d’éducation à l’enfance pour développer des activités d’animation et des contextes spécifiques d’apprentissage», a expliqué le directeur des études du Cégep, Pierre Asselin.

«Même si notre programme prévoit trois stages en milieu de garde, le fait d’avoir une partie du CPE au sein même du cégep permet de vivre l’expérience encore plus intensément», a ajouté la coordonnatrice du Département d’éducation à l’enfance, Esther Trudel.

Créer un milieu de vie propice

Rappelons que c’est grâce à un investissement de plus de 300 000 $ du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) que les travaux de La Ribambelle avaient été réalisés, en 2011. Les installations comprennent un laboratoire muni d’une salle d’observation (vitre-miroir et équipements multimédias) et toutes les facilités d’un milieu de garde (cuisinette, matériel éducatif, mobilier ajustable, dépôt, etc.).

Rappelons que le programme Techniques d’éducation à l’enfance a pour but de former des personnes aptes à exercer la profession d’éducatrice ou d’éducateur en services de garde auprès d’enfants âgés de 12 ans et moins. Sa fonction principale consiste à créer un milieu de vie propice au développement physique, psychomoteur, cognitif, langagier, socioaffectif et moral de l’enfant, en établissant avec celui-ci une relation significative sur le plan affectif.

L’éducatrice ou l’éducateur en services de garde peut travailler dans différents milieux : centres de la petite enfance (CPE) en installation ou en milieu familial, services de garde en milieu scolaire, garderies à but lucratif, etc. (JPB)

Partager cet article