Montminy déserte aussi : «Pas une crise»

Montminy déserte aussi : «Pas une crise»
L'attaquant Cédric Montminy devient le troisième joueur à déserter les Voltigeurs cette semaine. (Photo TC Media – archives

LHJMQ. À ce rythme, le vestiaire des Voltigeurs se videra avant longtemps! Cédric Montminy est devenu aujourd’hui le troisième joueur à déserter le club drummondvillois depuis le début de la semaine.

Imitant Dylan Montcalm et Alexandre Grand-Maison, qui ont quitté l’équipe ces derniers jours parce qu’ils étaient insatisfaits de leur utilisation, Montminy a choisi de retourner jouer dans le circuit junior AAA. L’attaquant de 19 ans avait été rappelé des Couguars de Sherbrooke plus tôt cette saison, se voyant confier un rôle offensif au centre du deuxième trio et sur le jeu de puissance.

«Montminy nous a rencontrés pour nous dire qu’il n’avait plus la flamme qu’il faut pour jouer dans la LHJMQ, avec tous les sacrifices que ça implique. C’est son choix, mais c’est plate d’apprendre ça après la période des échanges. Nous, on lui avait fait une place car on aimait son potentiel», a réagi Dominic Ricard lorsqu’appelé à commenter la nouvelle.

Le directeur général des Voltigeurs considère-t-il que cet épisode inusité cache une crise ou encore un malaise plus profond au sein de l’équipe?

«On ne voit pas ça comme une crise. Ce sont plutôt trois jeunes qui n’avaient pas assez de motivation, de désir ou de passion pour embarquer dans notre bateau. Nous, on a pris une direction bien précise au cours des dernières semaines. Mais eux, ils ne se voyaient pas faire les efforts nécessaires pour nous suivre dans cette direction. C’est leur droit», a fait valoir Ricard.

«En parlant avec les autres dg à travers la ligue, je constate qu’on n’est pas les seuls à vivre ça à Drummondville, a-t-il continué. Ce ne sont pas tous les jeunes qui sont faits pour affronter un calendrier chargé de 68 matchs et des entraînements chaque jour à l’aréna. Aujourd’hui, je sens que certains jeunes ne tiennent pas à jouer à tout prix dans le junior majeur. Quand ça ne leur convient plus, ils se tournent vers autre chose qui leur convient mieux.»

Philippe Raymond rappelé

Pour combler la perte de Montminy, les Voltigeurs ont rappelé le centre de 19 ans Philippe Raymond. Le fils de l’entraîneur-chef Martin Raymond évoluait avec le Collège français de Longueuil (junior AAA) cette saison.

De plus, Ricard garde un œil sur un agent libre qu’il pourrait réclamer au ballottage au cours des prochaines heures. Pour l’instant, la formation drummondvilloise compte donc sur un alignement de 12 attaquants, 8 défenseurs et 2 gardiens.

«Au pire, on va finir la saison avec les 22 joueurs qu’on a sous la main. Trevor Bush peut notamment nous donner un coup de main à l’attaque. En cas de besoin, on peut aussi rappeler quelques joueurs affiliés du junior AAA ou du midget AAA. Les jeunes Jérémy Way-Gagnon (16 ans) et William Leclerc (17 ans) vont très bien cette saison avec le Collège Charles-Lemoyne», a précisé Ricard.

«On pourrait voir le verre à moitié vide, mais on préfère le voir à moitié plein, a-t-il ajouté. Encore ce matin, nos jeunes avaient beaucoup d’énergie à l’entraînement. Ils sentent qu’ils auront l’opportunité de voir plus de glace et ça les motive. Ce qu’on sait de façon certaine, c’est que ceux qui sont encore là sont vraiment prêts à se sacrifier pour l’équipe.»

Alliant combativité et un flair certain en attaque, Cédric Montminy a récolté 11 points (6-5) en 19 matchs avec les Voltigeurs cette saison. Avec les Couguars, le Sherbrookois de 5 pieds, 11 pouces et 192 livres a totalisé 41 points (17-24) en 25 rencontres.

Reconnu pour sa fougue et sa fiabilité dans les missions défensives, Philippe Raymond a été limité à une passe en 28 parties avec Longueuil depuis le début de la présente campagne. La saison dernière, l’attaquant de 5 pieds, 7 pouces et 175 livres avait disputé deux matchs dans l’uniforme des Voltigeurs.

Partager cet article