02 Blues Band : un nouveau CD entraînant et savoureux

02 Blues Band : un nouveau CD entraînant et savoureux
Grounded

DRUMMONDVILLE.02 Blues Band s’est trouvé une voix, la chanteuse Julie Lauzon s’est trouvée une niche et le guitariste Michel Martel a trouvé une autre manière d’impressionner. Tout ça s’entend très bien sur «Grounded», le nouveau CD du groupe drummondvillois.

Enregistré dans les studios Momentum de Jérôme Boisvert, un réalisateur qui fait de plus en plus parler de lui, Grounded comprend neuf pièces de pur blues, dont deux sont des compositions de Pierre Lauzon, le fondateur du groupe. La formation n’est pas d’hier, elle a subi plusieurs transformations au fil du temps, mais, cette fois, l’arrivée de Julie Lauzon apporte une nouvelle dimension. En fait, elle change tout. Plusieurs seront étonnés par la passion, l’énergie, le «soul» que transporte à sa façon celle qui s’était fait connaître avec les Légendes fantastiques.

L’album s’ouvre sur un classique de Junior Wells (Little by Little), entraînant et savoureux. La guitare de Martel, comme sur tout le reste de l’album, est tout simplement géniale. La pièce qui suit, Mojo Working (Preston Foster), est également très bien rendue, cette fois appuyée élégamment par l’harmonica de Pierre Picotin. Le troisième morceau est une magnifique ballade, Down down Blues, composée par Pierre Lauzon qui s’exécute au piano avec brio. Encore là, Michel Martel sait se faire tantôt discret tantôt insistant.

Après un autre classique, Born in Chicago (Nick Gravenites), Pierre Lauzon enchaîne avec When the boogie’s down, un vrai boogie du genre de ceux qui s’écoutent debout en bougeant; mais pas sur les tables svp. Tout à fait dans le même style, Mojo Boogie (J.B. Lenoir) est un peu plus saccadé et c’est encore la voix de la chanteuse drummondvilloise qui lui donne toute sa couleur. De la pièce suivante, Kosmic Blues, de Janis Joplin, je vous entends déjà dire que Julie Lauzon s’attaque à un gros morceau, qui ne soutiendra pas la comparaison. Mais très peu peuvent en faire autant. Vous m’en direz des nouvelles.

«J’ai eu la chance d’explorer beaucoup de styles musicaux dans les 20 dernières années, mais pour moi, le blues est un grand retour aux sources», écrit Julie Lauzon dans le livret à l’intérieur de la pochette.

I’m tore down (Freddy King) et Tush (ZZ Top) clôturent le CD avec la même précision et le même dynamisme que le groupe a su imprégner tout au long du disque. Complété par Jean-Claude Martin à la batterie et par Marcel Robitaille à la basse, 02BB nous a concocté un petit bijou dans ce style de musique qui demeure enfoui dans chacun de nous et qui ne cherche qu’à sortir quand il est si bien invité à le faire!

Partager cet article