Voilà! : une application pour rapporter un problème non urgent

Voilà! : une application pour rapporter un problème non urgent
Sylvain Gauthier

DRUMMONDVILLE. La Ville de Drummondville vient de faire l’acquisition de l’application «Voilà!» pour téléphones intelligents, qui permet à quiconque de rapporter instantanément un problème non urgent sur le territoire de la municipalité.

Cette application gratuite, qui s’adresse aux utilisateurs iOS et Android, peut être téléchargée depuis App Store ou Google Play. L’opération est simple : un citoyen repère un problème dit non urgent, genre un nid-de-poule, un lampadaire brisé, un graffiti, il le photographie et fait un envoi en faisant une brève description. À l’aide de la géolocalisation, le citoyen peut cibler un bris ou simplement inscrire une adresse civique à proximité du problème.

À partir de là, Voilà! acheminera la requête au Service des travaux publics. Un suivi du traitement sera transmis au citoyen, que ce soit pour l’avancée des travaux ou pour annoncer que le problème a été résolu. «Ça c’est un gros plus», soutient le directeur du Service des travaux publics, Marc Proulx. «Cette application se veut une valeur ajoutée. Il faut noter qu’il sera toujours possible d’effectuer une requête par téléphone en appelant au 819 478-6572».

M. Proulx précise d’ailleurs qu’avec les fusions municipales et l’augmentation des services aux citoyens, le Service des travaux publics a vu le nombre de requêtes concernant des identifications de problèmes non urgents passer de 3000 à 10 000 en vingt ans. D’où, selon lui, l’utilité de cette application. Il tient toutefois à rappeler que, pour les problèmes urgents, le 911 est toujours de mise.

De plus, il est toujours possible de faire une requête ou un suivi d’une requête en se rendant sur la plate-forme Web de la Ville de Drummondville.

Voilà! est développée par PG Solutions, un spécialiste de logiciels s’adressant au marché municipal québécois.

À ce propos, PG Solutions est déjà un partenaire de la Ville pour la fourniture de logiciels et l’entreprise dit fournir gratuitement l’application Voilà!. Par exemple, pour le module "qualité des services", en 2009, le coût d’achat était de 80 470 dollars et le contrat de service annuel est au montant de 14 788 dollars.

Aux yeux du maire Alexandre Cusson, cette application est un autre pas vers une ville intelligente. «Dans la foulée des moyens mis à contribution pour faire de notre ville une ville intelligente, Voilà! constitue une solution simple et efficace en matière de résolution de problème. Le citoyen devient un acteur important de la transmission d’informations aux gens du Service des travaux publics».

Partager cet article