La Brigittoise Muriel Dubois est l’agricultrice de l’année

Par Gerard Martin

C’est Muriel Dubois, de Sainte-Brigitte-des-Saults, qui a été le choix du Syndicat des agricultrices du Centre-du-Québec pour représenter notre région lors du concours national qui déterminera l’Agricultrice de l’année au Québec.

Cet événement d’envergure, le Gala Saturne en l’occurrence, aura incidemment lieu le 22 octobre prochain, à Drummondville, plus précisément à l’hôtel Universel Best Western.

Une femme engagée

C’est lors de l’assemblée générale annuelle du Syndicat des agricultrices du Centre du Québec, qui s’est tenue à Drummondville, le 14 septembre dernier, que le nom de Mme Dubois a été dévoilé par ses pairs. Celle-ci devient du coup l’agricultrice de l’année pour la région Centre-du-Québec. Si l’on se base sur le texte fourni par le SACQ, ce n’est certes pas par hasard que la candidature de Muriel Dubois a été retenue. Ainsi, on apprend que celle qui est originaire de Bruxelles s’est installée avec ses parents sur la Ferme Wallonia inc à Sainte-Brigitte-des-Saults alors qu’elle avait 10 ans. Aujourd’hui, Mme Dubois exploite la ferme laitière avec son mari, Stéphan Rouleau. Grâce à sa facilité d’adaptation et de communication, Muriel a souvent occupé des postes de direction à l’intérieur des organismes où elle s’est impliquée. On dit que la Société d’agriculture du Lac-Saint-Pierre, le CRSA, Covilac, Agropur et le Conseil d’établissement de l’école Carrousel, entre autres, ont pu profiter de ses qualités de gestionnaire et d’organisatrice. À la ferme, l’Agricultrice de l’année pour le Centre-du-Québec est responsable de la gestion du troupeau et des champs, tâches qu’elle partage avec son mari. Elle sait s’entourer de personnes compétentes pour mener à bien ses projets tout en défendant ses points de vue et en respectant celui de son entourage. Muriel est la première à reconnaître qu’elle a un cheminement semblable à celui de plusieurs autres femmes. Mais pour cette agricultrice de carrière, il est important de le faire connaître afin d’inciter les femmes à s’impliquer de plus en plus et à se faire confiance.

Bourse en formation

Outre la sélection de Muriel Dubois, le Syndicat des agricultrices du Centre-du-Québec a également profité de son assemblée générale annuelle pour choisir sa candidate pour la bourse en formation.

Il s’agit de Josée Cadieux, de Princeville, qui tout comme Mme Dubois, saura lors du Gala Saturne si elle deviendra la récipiendaire de cette bourse.

Mentionnons en terminant que le conseil exécutif du SACQ est composé de Lucie Talbot, à la présidence, de Dominique Côté, de Saint-Nicéphore, à la vice-présidence, et de Geneviève Arpin, de Saint-Guillaume, comme conseillère.

On y retrouve aussi Véronique Vincent qui a pris la relève de Lucie Désautels à la trésorerie.

Partager cet article