Après A, c’est B

Par Gerard Martin
Après A, c’est B
Alors que les travaux vont bon train à l'école "A"

La Commission scolaire des Chênes pourra bientôt mettre de l’avant le processus qui conduira à la construction d’une seconde école primaire sur son territoire en moins de deux ans, puisque la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Line Beauchamp, a fait part, mardi, de l’attribution d’une aide gouvernementale de 10,6 millions $ à cet effet.

Bien sûr, c’est dans le cadre de la vaste annonce de quelque 300 millions $ venant de la mesure "Ajout d’espace" que l’organisme scolaire a pris connaissance de cette autre bonne nouvelle, alors que les travaux de construction de l’école "A", rue Saint-Laurent, vont bon train.

25 classes

L’école B, puisque c’est le nom provisoire de l’établissement, comportera 25 classes dont 3 pour le préscolaire.

Elle sera construite au nord du boulevard Jean-de-Brébeuf, sur un emplacement qui reste cependant à être déterminé très prochainement car l’on planifie son inauguration pour l’année scolaire 2012-2013.

Comme l’indique Bernard Gauthier, secrétaire général et directeur adjoint, avec la concrétisation imminente des écoles A et B et la transformation de l’école Le Relais, la Commission scolaire des Chênes a augmenté de plus de 1000 places la capacité d’accueil de sa clientèle au primaire, y incluant le préscolaire.

Malgré ces ajouts, tous les besoins ne sont pas comblés pour les années à venir puisque, comme le fait savoir M. Gauthier, les analyses se poursuivent à la CSDC dans le but de déterminer avec plus d’exactitude lesdits besoins.

On se rappellera que dans sa liste de priorités, la Commission scolaire des Chênes avait identifié la nécessité de construire au moins trois nouvelles écoles primaires.

L’école C, selon ce que l’on avait laissé entendre à l’époque, pourrait aboutir de l’autre côté de la rivière Saint-François, un secteur en plein développement également.

Commentaires

Il va sans dire que ce n’est pas par hasard que certaines régions dont Drummondville ont l’opportunité de se partager une enveloppe record de 300 millions $ pour ajouter de l’espace.

«Depuis l’annonce de la réduction du nombre d’élèves par classe au primaire, nous avons augmenté nos investissements en matière de construction et d’agrandissement. De plus, cette décision vient apporter une solution à la hausse démographique dans plusieurs régions et, par conséquent, de l’effectif scolaire, qui se poursuivra au cours des prochaines années», a d’ailleurs souligné Mme Beauchamp, lors de l’annonce des investissements.

Le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et ministre responsable des régions de la Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec, Laurent Lessard, en est un autre qui est d’avis que le gouvernement répond ainsi à un besoin réel et concret.

«Cet ajout significatif d’espace permettra à la Commission scolaire des Chênes d’offrir des services éducatifs de qualité, dans un environnement stimulant et adapté à l’apprentissage des élèves», a commenté M. Lessard.

Finalement, il va sans dire que la présidente de la CSDC, Jeanne-Mance Paul, s’est vite réjoui de cette annonce puisque la nouvelle école va permettre à la commission scolaire de redéployer sa clientèle en fonction de cet ajout d’espace.

«Nous sommes fiers de contribuer à doter la ville de Drummondville et la région de bâtiments permettant de répondre adéquatement aux besoins grandissants de la population et d’ainsi aider à la mise en place d’infrastructures adaptées au dynamisme de la région», a conclu Mme Paul.

Partager cet article