Cap sur le 200e anniversaire de Drummondville

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Cap sur le 200e anniversaire de Drummondville
Posent sur ce cliché

Si l’on se fie aux organisateurs du premier Colloque sur l’avenir touristique de Drummondville, certaines idées, qui ont émergé lors des différents ateliers, seront retenues et réalisées. Entre autres, il a été convenu que l’ensemble des organisations touristiques s’unissent pour faire de l’année 2015, celle où Drummondville célébrera son 200e anniversaire de fondation, une année hors de l’ordinaire.

Entre autres, des participants ont relevé l’importance de confier à une personne-ressource, ou à une équipe, le mandat de convaincre certaines organisations (Fédération des chambre de commerce, Jeux du Québec, etc.) de choisir Drummondville pour leurs colloques et événements annuels en 2015.

Selon Martin Dupont, directeur général de la Société de développement économique de Drummondville, qui a eu le mandat d’organiser ce premier rendez-vous touristique, «des choses peuvent rapidement être mises en place pour débuter le projet».

«Il faut effectivement travailler en ayant en tête l’horizon 2015, affirme-t-il. Cependant, je pense qu’il faut focaliser sur le «produit» avant de penser à l’aspect «marketing» du 200e. Quand on aura identifié tous nos produits, ce qui est essentiel, nous pourrons alors créer une campagne de charme et inviter tout le Québec à venir vivre cet événement avec nous.»

Bien entendu, le Centre de foires, qui sera probablement opérationnel cette année-là, sera utilisé à bon escient. Il contribuera au développement du tourisme d’affaires en région.

Un site Web

À ce sujet, Martin Foster, le porte-parole du groupe qui a réfléchi au tourisme d’affaires, a suggéré à la Ville et à ses partenaires de créer un site Web spécialement pour le 200e anniversaire. Avec ce dernier, propose-t-il, il faudrait que les visiteurs puissent acheter et planifier leur séjour à Drummondville, c’est-à-dire réserver leur hôtel ou leur restaurant tout en ayant accès à une carte géographique virtuelle.

Parallèlement, il a été fortement suggéré, lors du Colloque, que la candidature de Drummondville pour l’obtention des Jeux du Québec en 2015 soit moussée.

«Il faut appuyer intensément notre candidature. En 2015, nous fêterons notre 200e et les Jeux du Québec en seront à leur 50e anniversaire. Il y a là un "match" parfait», constate Michel Viens, porte-parole de l’équipe qui s’est concentrée sur le tourisme sportif.

Toujours en lien avec cette année anniversaire, les participants qui ont eu le mandat de réfléchir au tourisme de plein air ont suggéré que la Ville profite de la vitrine qu’offre le parc des Voltigeurs sur l’autoroute 20 pour créer un aménagement permanent.

«Il serait intéressant de créer un lien cyclable à cet endroit et de réaménager ce parc pour les citoyens», a communiqué le porte-parole Luc Gaudreau.

Enfin, un point qui est ressorti clairement du Colloque de mardi, c’est l’importance, pour les différentes organisations touristiques de Drummond de travailler en étroite collaboration.

«Personnellement, ça m’a un peu surpris d’entendre les intervenants dire qu’ils trouvaient agréable d’avoir eu une occasion de se parler. Je constate qu’ils ont malheureusement tendance à travailler en vase clos. Je pense qu’il sera important de créer des occasions pour que tous ces gens puissent se parler davantage», commente Martin Dupont.

Enfin, la mairesse de Drummondville et présidente de la SDED, Francine Ruest Jutras, a assuré que toutes les idées émises feront l’objet d’un suivi.

«Je suis très heureuse de la participation des gens. En atelier, ils ont travaillé d’une façon que je qualifierai de studieuse. Le Colloque nous a permis de réaliser à quel point le consommateur change et à quel point il est important d’avoir un produit distinctif. Je peux vous assurer que vos idées ne tomberont pas entre deux chaises. Nous allons, dans les mois qui suivent, faire un suivi serré», a-t-elle déclaré en remerciant les 110 participants ainsi que les conférenciers invités, dont Luc Fournier, directeur général des Jeux du Canada 2012 à Sherbrooke, Joanne Lalumière, directrice générale du Zoo de Granby, et Pascal Lafrenière, directeur général du Festival Western de Saint-Tite.

Partager cet article