Historique de la séance de sélection de la LHJMQ

Historique de la séance de sélection de la LHJMQ

Le samedi 5 juin 2010, la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) tiendra sa 33e séance de sélection de son histoire au Centre Marcel-Dionne de Drummondville.

C’est à l’hôtel Le Baron de Trois-Rivières, le 3 juin 1978, que la Ligue, qui comptait alors neuf formations avait procédé, pour la première fois, à une séance de sélection universelle des meilleurs espoirs midgets disponibles.

Entre 1972 et 1977 (six ans) la Ligue avait aussi organisé des séances de sélection, qui étaient divisées en deux, une pour les espoirs de 15 ans et une seconde pour les autres joueurs. Certaines années, il y avait aussi un repêchage des joueurs, qui étaient sous protection de limite territoriale.

C’est donc André Côté, du Couillard de Ste-Foy, qui avait été le premier joueur sélectionné en 1978 par les Castors de Sherbrooke. Si l’on remonte à 1972, c’est plus de 7300 joueurs qui ont passé par les diverses séances de sélection de la LHJMQ.

Ligue de développement midget AAA

La Ligue de développement midget AAA du Québec a vu le jour en 1976-1977 et se veut, depuis 33 ans, la principale pépinière des équipes de la LHJMQ. En fait, depuis la séance de sélection de 1977, pas moins de 3316 joueurs de ce circuit ont trouvé preneurs dans une ou l’autre des formations juniors pour un ratio de 45% des joueurs réclamés. Depuis 1990, soit au cours des 20 dernières années, 242 des 308 joueurs réclamés en première ronde provenaient de la Ligue midget AAA du Québec soit un taux d’efficacité de 79%. Sauf en six occasions (1979, 1980, 2003, 2004, 2005 et 2008), le premier choix au total a toujours été un produit de la Ligue de développement midget AAA du Québec. C’est d’ailleurs un an après la fondation du circuit midget provincial que le circuit junior québécois a adopté son repêchage universel. Le Blizzard du Séminaire St-François (anciennement les Gouverneurs de Sainte-Foy) domine toutes les équipes du circuit avec un total de 359 espoirs réclamés en 33 ans. Fait cocasse, en 1986, les Olympiques de Hull ont sélectionné 18 joueurs, mais aucun d’entre eux n’étaient un produit de la Ligue midget AAA.

Une grande journée pour plus de 200 espoirs

Environ 215 joueurs seront réclamés le 5 juin. Si l’on se fie au ratio des dernières années, approximativement 115 proviendront de la Ligue midget AAA du Québec, entre 45 et 50 espoirs seront réclamés des provinces de l’Atlantique, une vingtaine proviendront des États-Unis alors que le reste seront des produits des ligues midgets espoirs (nouveau circuit crée en 2002-2003) et midget AA. Le record absolu du nombre de joueurs réclamés en une année a été établi en 2005 avec 263 joueurs, en 2009, à Moncton, 212 joueurs ont trouvé preneurs. Pour ce qui est de la Ligue midget AAA, son record a été établi en 2006 avec 140 joueurs sélectionnés.

Des variantes au fil des ans

Au fil des ans, la provenance des joueurs a changé selon les diverses réglementations adoptées par les dirigeants du circuit. Ainsi, la sélection des joueurs bantams fut permise seulement à partir de 1990. Depuis 173 joueurs de cette catégorie ont été sélectionnés. Officiellement le premier joueur de niveau bantam réclamé fut le défenseur Stéphane Julien de Shawinigan sélectionné au 22e rang du repêchage de 1990 par les Draveurs de Trois-Rivières. On mentionne «officiellement», car, l’année précédente, les Olympiques de Hull avaient créé un précédent en sélectionnant un «bantam» de 15 ans, Philippe Boucher, de l’Express de la Rive Sud, en 4e ronde. Ce choix leur fût refusé, mais a conduit à une réglementation différente. En 1993, Marc Chouinard, des Seigneurs de Beaubourg, bantam AA, fut sélectionné au deuxième rang par les Harfangs de Beauport ce qui représente la sélection la plus hâtive de l’histoire pour un joueur bantam. Avec la venue de la Ligue midget espoir en 2003, il n’y a presque plus d’espoirs bantams réclamés. Si on remonte à la fin des années 70 et au début des années 80, les joueurs provenaient de diverses catégories, notamment des rangs juvéniles et midgets A, B ou C.

Les gardiens de plus en plus demandés

Au fil des ans, pas moins de 31 gardiens furent sélectionnés en première ronde. Le premier fut François Gravel, au quatrième rang de la sélection de 1985, par les Castors de Saint-Jean. Maxime Daigneault, des Foreurs de Val-d’Or, est le seul gardien à avoir été réclamé au tout premier rang lors de la sélection de 2000. En 1996, pas moins de trois gardiens de but avaient été sélectionnés en première ronde soit Jean-François Damphousse, Mathieu Chouinard et Frédéric Brindamour, exploit qui a été répété en 2003 par Jean-Philippe Levasseur, Ryan Mior et Jean-Christophe Blanchard. Il faut remonter à 1990 pour assister à la dernière première ronde sans avoir au moins un gardien de but sélectionné. Toujours chez les gardiens de but, soulignons la sélection de la première femme réclamée dans l’histoire des repêchages junior : Charlène Labonté, qui fut appelée au 174e rang par le Titan d’Acadie-Bathurst en 1999.

Des choix tardifs

Il est toujours intéressant de rappeler quelques bons coups effectués au fil des ans par certaines formations de la LHJMQ. Sans tous les nommer, on peut souligner la sélection de Matthew Barnaby, au 199e rang, par les Harfangs de Beauport en 1990. Choisi en 20e ronde, Barnaby avait été le dernier joueur réclamé. Il a quand même disputé 834 matchs dans la Ligue nationale. En 1984, les Cataractes de Shawinigan avaient fait de Patrice Lefebvre, du Montréal-Concordia Midget AAA, leur choix de 4e ronde, 41e au total. Lefebvre est devenu, en l’espace de quatre saisons, le meilleur marqueur de l’histoire de la Ligue canadienne de hockey avec 595 points. Il est aujourd’hui un membre du Temple de la renommée du circuit Courteau. Puis en 1997, le Drakkar de Baie-Comeau a sélectionné, au 151e rang de l’encan de 1997, le défenseur Marc-André Bergeron des Aigles de la Mauricie. Quatre ans plus tard, dans l’uniforme des Cataractes, Bergeron allait devenir le recordman du circuit pour le plus de buts en une saison avec 42. Et il y en a bien d’autres…

Saviez-vous que…

…Bengt Gustafsson fut le premier Européen sélectionné par une équipe de la LHJMQ. Le défenseur suédois, qui a disputé 9 saisons dans la LNH avec les Capitals de Washington, avait été sélectionné au 122e rang par les Castors de Sherbrooke en 1975. Il n’a toutefois jamais joué dans la LNH. …Le défenseur américain Brian Leetch a déjà été réclamé par une équipe de la LHJMQ. En 1984, les Pioneers de Plattsburgh l’avaient sélectionné au 36e rang, mais il ne s’est jamais présenté à cette formation qui n’a joué que 17 matchs dans la LHJMQ. …Les Gouverneurs de Sainte-Foy de 1989-1990 détiennent le record pour le plus de joueurs sélectionnés en provenance de la même équipe. Cette année-là 18 des 20 porte-couleurs de l’équipe avaient été choisis par les formations de la LHJMQ. Trois de ceux-ci avaient été sélectionnés en première ronde soit Philippe Boucher, Jean Roberge et Carl Fleury. …Le défenseur du Canadien Roman Hamrlik a déjà été sélectionné par les Voltigeurs de Drummondville. Après son passage au tournoi midget, les Voltigeurs l’avaient réclamé au 183e rang en 1991. Il ne s’est jamais rapporté aux Voltigeurs et un an plus tard il devenait le tout premier joueur choisi à la séance de sélection de la LNH par le Lightning de Tampa Bay au Forum de Montréal. …Le chanteur Roch Voisine avait été réclamé au 90e rang par les Remparts de Québec en 1980. Voisine avait joué avec l’équipe midget AA de Lévis en 79-80. Celui qui a popularisé la chanson «Hélène» n’a jamais joué dans la LHJMQ. … En 1980, l’Acadien Victor Cormier du Cap-Pelé avait été le premier joueur des maritimes à être sélectionné au tout premier rang. Cormier avait été choisi par les Éperviers de Sorel, il a par la suite joué pour les Bisons de Granby, les Voltigeurs de Drummondville et les Olympiques de Hull. …La séance de sélection de 2010 est la troisième de l’histoire à être présentée au Centre Marcel-Dionne de Drummondville. Le 3 juin 1995, les Alpines de Moncton avaient fait de Pierre Dagenais le tout premier choix de la séance de sélection. Puis, le 2 juin 2007, c’est Simon Després qui devenait le tout premier choix des Sea Dogs de St-Jean lors de la deuxième présentation du repêchage de la LHJMQ à Drummondville.

Partager cet article