Le football grandit encore à Marie-Rivier

Le football grandit encore à Marie-Rivier
Un nouveau programme de football cadet sera lancé à l’école Marie-Rivier.

Un programme de football cadet sera lancé à l’école Marie-Rivier à l’occasion de la prochaine rentrée scolaire.

Exclusif dans la région de Drummondville, ce programme permettra aux élèves de deuxième et de troisième secondaire de vivre l’expérience d’un calibre de compétition intéressant en plus d’avoir accès au championnat provincial de football scolaire automnal.

L’équipe de football cadette AA de Marie-Rivier aura comme objectif principal de développer les athlètes afin qu’ils soient mieux préparés à faire le saut dans les rangs juvéniles AA en quatrième année du secondaire. «Avec l’intérêt grandissant envers le football, la mise en place d’un programme cadet devenait importante pour solidifier notre programme de football. Notre école compte maintenant une équipe benjamine pour la première secondaire, une équipe cadette pour le deuxième et troisième secondaire et une équipe juvénile pour le quatrième et cinquième secondaire», explique l’un des responsables du programme, Mathieu Simard.

Selon ce dernier, les avantages d’une équipe cadette AA sont très nombreux. «Cela permet aux joueurs de troisième secondaire d’affronter des jeunes de leur calibre au lieu de jouer avec les joueurs de quatrième et de cinquième secondaire. De fait, le temps de jeu des joueurs est augmenté et ils peuvent vivre un niveau de compétition adapté à leur âge», indique-t-il. «Pour les élèves de deuxième secondaire qui jouent habituellement des rencontres amicales face aux autres écoles de Drummondville, joindre la ligue cadette AA leur permet de vivre l’expérience d’un circuit compétitif à 12 joueurs au lieu d’un circuit participatif à 9 joueurs. De cette manière, les jeunes augmentent leur niveau d’habileté en jouant avec les vrais règlements du football. De plus, la durée de la saison d’automne passera de cinq à dix semaines», ajoute Mathieu Simard.

Ce dernier a rappelé que plusieurs recherches dans le domaine de l’éducation, et plus particulièrement celles qui portent sur le décrochage scolaire, tendent à faire un lien direct entre l’abandon scolaire et le manque d’appartenance des élèves envers leur école. «Le sport scolaire développe chez ces derniers un sentiment d’appartenance et d’identification avec une collectivité plus grande que la famille ou la bande d’amis. En d’autres mots, en s’identifiant à une équipe ainsi qu’à son école, les jeunes se donnent les moyens de s’affirmer et d’afficher ouvertement ce qu’ils sont et d’où ils viennent.»

Pour l’instant, les joueurs cadets sont en préparation physique. Le 7 mai prochain, ils seront en vedette, avec leurs grands frères juvéniles, lors d’un programme double à Granby.

Partager cet article