José Boisjoli au nombre des cinq nouveaux gouverneurs de l’ACEE du Québec

José Boisjoli au nombre des cinq nouveaux gouverneurs de l’ACEE du Québec
Le président et chef de la direction de Bombardier Produits récréatifs (BRP)

Le Drummondvillois José Boisjoli, président et chef de la direction de Bombardier Produits récréatifs (BRP), fait dorénavant partie du Conseil des gouverneurs de l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants (ACEE) du Québec, tout comme quatre autres personnalités influentes du monde des affaires.

Il s’agit des Jean Bédard, du Groupe Sportscene/Cage aux sports; Normand Bélanger, du Fonds de solidarité FTQ; Jean Doré, ancien maire de Montréal et actuellement à la Caisse centrale Desjardins, ainsi que Jean-Claude Scraire, ancien président-directeur général de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Rappelons que José Boisjoli s’est joint à BRP en 1989, après huit ans au sein des industries pharmaceutiques et des équipements de sécurité routière.

Au cours de sa carrière de plus de 14 ans au sein de BRP, il a acquis une vaste expérience dans des secteurs comme l’ingénierie de produits, les finances, le marketing, l’assurance qualité et les ressources humaines.

Trois ans après son entrée chez BRP, il est devenu vice-président à la gestion du matériel pour ensuite être promu vice-président aux opérations manufacturières. En octobre 1998, M. Boisjoli a été nommé président de la division motoneiges et motomarines, la plus importante division de BRP, puis, en avril 2001, la gestion de la division des véhicules tout-terrain est venue s’ajouter à ses responsabilités.

L’engagement de José Boisjoli dans la communauté a permis la création, en 1993, de la Chaire Bombardier Sea-Doo/Ski-Doo en gestion du changement technologique dans les PME à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Le Drummondvillois est également membre du conseil d’orientation de l’Institut de recherche sur les petites et moyennes entreprises à l’Université du Québec à Trois-Rivières, en plus de siéger au conseil d’administration de l’Association internationale des manufacturiers de motoneiges.

Rappelons que M. Boisjoli avait remporté, en novembre 2004, le titre de Personnalité de l’année dans Drummond lors du Gala des affaires de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond.

Ces cinq personnalités se joignent à un groupe sélect dont font déjà partie les Françoise Bertrand (Fédération des chambres de commerce du Québec), Laurent Lemaire (Cascades) et Serge Lemieux (Médias Transcontinental), entre autres. «Ces personnalités influentes du milieu des affaires ont compris l’importance de soutenir l’entrepreneuriat jeunesse afin de favoriser l’émergence d’une relève d’affaires et ainsi améliorer le taux d’activité entrepreneuriale du Québec», a tenu à souligner la présidente-directrice générale et fondatrice de l’ACEE du Québec,

Micheline Locas.

Selon le Fonds de solidarité FTQ, 56 % des chefs d’entreprises québécoises de moins de 49 salariés prendront leur retraite d’ici 2010, et 73 % d’ici 2015. Une étude de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante révèle que 52 % des entrepreneurs canadiens n’ont aucun plan de relève pour leur entreprise. «L’ACEE du Québec a permis à des milliers d’étudiants de considérer l’entrepreneuriat comme l’un des meilleurs choix de carrière. Pour ma part, je crois qu’il est nécessaire et urgent de développer leurs capacités et les convaincre de relever ce défi», a précisé Mme Locas.

Partager cet article