Atlas des informations municipales du Centre-du-Québec

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Atlas des informations municipales du Centre-du-Québec
Plusieurs personnes ont participé à la présentation du nouveau site Web mis sur pied par l'Agence de géomatique du Centre-du-Québec

Mardi, les responsables de l’Agence de géomatique du Centre-du-Québec (AGTCQ) ont présenté leur «Atlas des informations municipales», fruit d’un travail colossal de concertation. En quelques clics, les 79 municipalités centricoises auront accès à une panoplie de données géospatiales disponibles sur un site Web sécurisé, ce qui leur sauvera bien du temps et… de l’argent.

La quantité d’informations qui sera disponible sur ce site novateur (www.geomatique.centre-du-quebec.qc.ca) est impressionnante. Pour donner un exemple, si un agriculteur de la région de Nicolet souhaite procéder à la construction d’un nouveau bâtiment de ferme, il n’aura qu’à se rendre au bureau de sa municipalité, laquelle n’aura qu’à accéder au site Web. En moins de deux, l’agriculteur connaîtra la capacité portante de son terrain et, s’il y a des contraintes, il sera rapidement mis au fait. Petite parenthèse, en colligeant ses données, l’Agence a appris qu’une grande partie du territoire de Nicolet a un niveau élevé de mouvements de sol puisqu’il est essentiellement composé d’argile. «En plus de nous faire sauver du temps, cet outil va nous permettre de voir la région d’une autre façon, indique Raymond Bilodeau, représentant de la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec. Nous nous sommes donné une clef, laquelle nous apporte des connaissances fines du territoire. D’ailleurs, pour partager une vision commune du développement régional durable, et prendre des décisions éclairées, nous devons posséder ces connaissances».

Effectivement, l’Atlas des informations municipales du Centre-du-Québec dresse le portrait de l’aménagement, de l’évaluation (fiche d’évaluation de chacune des résidences), de la gestion des cours d’eau et de la gestion agricole, et ce, rappelons-le, pour 79 municipalités centricoises, à l’exception des Villes de Drummondville et de Victoriaville (elles ont déjà des outils semblables).

Parallèlement, le site donne accès à une multitude d’outils cartographique, telles que cartes des sols, cartes écoforestières, cartes d’utilisation des sols de même que cartes des types de ferme.

Pour Camille Desmarais, de l’AGTCQ, ce site constitue ni plus ni moins un levier socioéconomique durable pour les gestionnaires de la région.

D’ailleurs, pour sa mise sur pied, l’Agence a bénéficié d’un soutien de 90 000 $ de la part de la ministre des affaires municipales et des Régions, Nathalie Normandeau, de même que du ministre responsable de la région, Laurent Lessard. «Le gouvernement est fier d’avoir participé à l’élaboration d’un tel procédé novateur et performant de traitement de l’information désormais exigé dans le contexte municipal et régional actuel et, surtout, transmissible dans d’autres régions», a conclu la ministre Normandeau.

Partager cet article