De l’intérêt pour les Jeux d’été de 2022

De l’intérêt pour les Jeux d’été de 2022
La Ville de Drummondville mijote l'idée de soumettre sa candidature pour accueillir la finale estivale des Jeux du Québec en 2022.

JEUX DU QUÉBEC. Deux ans après avoir reçu les Jeux du Québec d’hiver, voilà que Drummondville mijote l’idée de soumettre sa candidature pour accueillir la finale estivale de l’événement en 2022. 

Récemment élu pour un deuxième mandat à la tête de la Ville, le maire Alexandre Cusson n’a pas tardé à manifester son intérêt envers cette grande célébration de la jeunesse sportive québécoise. La période d’appels de candidature de Sports Québec se mettra en branle au cours de la prochaine année.

«Le conseil sortant avait déjà de l’intérêt pour les Jeux de 2022, notamment en raison de l’impact sur le rayonnement de notre ville. La réflexion se poursuivra avec le nouveau conseil municipal», a fait savoir Alexandre Cusson.

«Pour ma part, ce que j’entends, c’est que nos clubs sportifs ont grandement bénéficié des Jeux d’hiver de 2015, a-t-il poursuivi. L’événement leur a permis de faire connaître leur sport et de recruter des athlètes. Il est maintenant temps de penser à donner ce même élan à nos clubs de sports d’été.»

Au cours des derniers mois, Drummondville a été sollicitée par Sports Québec afin d’organiser la finale hivernale des Jeux de 2019, qui sont menacés de ne pas avoir lieu. Le conseil municipal a toutefois décliné cette proposition, notamment en raison de contraintes budgétaires et de temps.

«En s’y prenant cinq ans à l’avance, on va avoir le temps de bien planifier l’événement pour qu’il soit sans impact financier. Au cours des dernières années, notre ville est d’ailleurs la seule qui a réussi à limiter la croissance des coûts pour accueillir les Jeux. Drummondville est reconnue pour sa saine gestion et on veut appliquer la même recette en vue des Jeux de 2022», a expliqué Alexandre Cusson, en rappelant que Sports Québec et le gouvernement provincial cherchent actuellement des moyens afin de diminuer la charge financière des Jeux du Québec.

À l’hiver 2015, une somme de 3,5 millions de dollars avait été nécessaire pour organiser la 50e finale des Jeux à Drummondville, une baisse de 20 % par rapport à la finale précédente présentée à Saguenay.

La 53e finale des Jeux du Québec se déroulera à Thetford Mines, à l’été 2018. L’athlétisme, le baseball, le basketball, le cyclisme, le golf, la natation, la natation en eau libre, le soccer, le tennis, le tir à l’arc, le triathlon, le vélo de montagne, la voile, le volleyball et le volleyball de plage seront les sports présentés.

Quant aux Jeux d’été de 2020, Laval est l’unique région à s’être portée candidate. Sports Québec rendra sa décision au mois de novembre.

Partager cet article