Roch : «Je n’ai jamais perdu confiance en mon équipe»

Roch : «Je n’ai jamais perdu confiance en mon équipe»
Charles-Alexandre Drolet (Photo : gracieuseté Joe Labrie)

HOCKEY. Le Condor n’aurait pu couronner sa saison régulière sur une meilleure note. La formation de Saint-Cyrille-de-Wendover entamera les séries éliminatoires sur une séquence victorieuse de six parties.

Auteur d’une fiche de 13 victoires et 9 défaites en 2017-2018, le Condor s’est hissé jusqu’au troisième rang du classement général. À un certain moment, la troupe de l’entraîneur-chef Gaby Roch occupait pourtant la septième position parmi les dix équipes de la Ligue de hockey senior AAA du Québec.

«Depuis Noël, on joue du très gros hockey. On a battu de grosses équipes comme Louiseville, qui était sur une série de 17 victoires. Et face aux équipes de bas de classement, on ne s’est pas contenté de gagner : on a dominé. C’est une fin de saison encourageante. On ne pourrait pas être plus confiants que ça pour commencer les séries», a lancé Gaby Roch d’entrée de jeu.

Avec une moyenne de 5,3 buts par match cette saison, l’offensive du Condor aura été la plus redoutable du circuit derrière celle du Bellemare de Louiseville (5,4). En sacrifiant un peu de robustesse pour obtenir du renfort en attaque, les Cyrillois ont amélioré une facette de leur jeu qui a fait défaut ces dernières années, surtout en séries.

«C’est l’offensive que je m’attendais à avoir en début de saison. On a apporté beaucoup de changements durant l’été. Les gars ont eu besoin d’une période d’adaptation. Quand on a perdu cinq matchs de suite, je n’ai jamais paniqué même si rien ne marchait. J’ai toujours gardé confiance en notre équipe», a affirmé Roch.

Gaby Roch (Photo gracieuseté Joe Labrie)

Au cours des dernières semaines, les deux premiers trios du Condor ont mené la vie dure aux gardiens adverses.

«Nos forces sont bien réparties sur nos deux premières lignes. Ça nous rend très difficiles à contrer pour l’adversaire. Alexis Milette, Anthony Lafleur-Lebel et David Roch se complètent à merveille. C’est pareil pour Étienne Salvail, Charles-Alexandre Drolet et Charles Tremblay. Ce sont trois gars de Sorel et ce sont des amis avant tout. Ils se voient bien sur la glace», a expliqué Roch.

Lors du dernier match de la saison, à Windsor, Drolet a d’ailleurs réalisé une performance exceptionnelle en enfilant six buts dans une victoire de 8-4 sur le Wild. «Drolet, c’est un Brendan Gallagher. Il fonce tête première dans les coins et devant le filet. Il complète à merveille ses coéquipiers qui sont plus talentueux.»

Le troisième trio du Condor se concentre quant à lui sur le jeu défensif. «Tout le monde comprend son rôle. Chaque soir, notre troisième ligne affronte les meilleurs joueurs adverses. Ils ne donnent pratiquement pas de but à cinq contre cinq», a fait valoir Gaby Roch en faisant référence aux Félix Landry, Charles-Hubert Gill, Marc-André L’Héreault et Samuel Grenache.

Si l’offensive du Condor a débloqué en cours de route, c’est la récente tenue défensive de l’équipe qui rend Gaby Roch le plus fier.

«On marquait beaucoup de buts, mais on en donnait beaucoup aussi. On permettait beaucoup trop de surnombres. Depuis un bout, les gars ont compris qu’on devait se concentrer davantage sur notre défensive. Nos défenseurs appuient moins l’attaque et ça rapporte», a-t-il expliqué.

Selon le pilote du Condor, le retour de Brian Lovell, un défenseur robuste et à caractère défensif, n’est pas étranger à cette situation. La solide tenue du vétéran gardien Hubert Morin devant le filet a également contribué à la relance du Condor. «Morin est rétabli d’une blessure à l’aine qui l’a tenu à l’écart du jeu pendant cinq semaines. Pendant son absence, Cédrik Lafrance a fait du bon boulot devant le filet.»

Ne pas prendre les Maroons à la légère

Exempté de la première ronde des séries éliminatoires en raison de sa position dans le top quatre du classement, le Condor affrontera les Maroons de Waterloo en quart de finale. L’affrontement quatre-de-sept prendra son envol le vendredi 9 février, à l’aréna de Saint-Cyrille, et se poursuivra le lendemain soir, à l’aréna Jacques-Chagnon.

En saison régulière, les Maroons (10-9-3-0) ont pris la sixième place au classement général. En début de campagne, le Condor a subi des revers de 7-3 et de 5-3 face à la formation des Cantons-de-l’Est. «Ils nous ont battus deux fois, mais c’était en début de saison. On traversait des moments difficiles. Beaucoup de choses ont changé depuis ce temps-là», a affirmé Gaby Roch.

«Il y a tellement de parité dans cette ligue. On ne peut pas prendre personne à la légère. Waterloo possède une très bonne offensive. Ils sont vites, ce qui les sert bien sur leur grande patinoire. On devra rester disciplinés.»

À sa troisième saison derrière le banc du Condor, Gaby Roch estime que cette année pourrait enfin être la bonne. Battue par les Maroons en demi-finale il y a deux ans, l’équipe a vu son chemin s’arrêter en quart de finale face au Bellemare l’an dernier.

«On a bâti l’équipe qu’on voulait avoir. C’est le meilleur groupe que j’ai dirigé ces dernières années. On joue avec confiance et on peut aspirer à la coupe, mais ça se joue sur la glace. Six victoires de suite ne nous assurent d’aucun championnat. On ne doit pas s’enfler la tête», a averti l’ancien homme fort des Voltigeurs de Drummondville, qui a accroché ses patins plus tôt cette saison.

«Si on continue de jouer comme on le fait depuis quelques semaines, je suis confiant. On sera très durs à battre quatre fois pendant une série de sept matchs.»

Meilleurs pointeurs du Condor cette saison

  • Alexis Milette : 44 points (15-29) en 21 matchs
  • Étienne Salvail : 40 points (12-28) en 21 matchs
  • Charles-Alexandre Drolet : 38 points (22-16) en 21 matchs
  • Anthony Lafleur-Lebel : 24 points (11-13) en 20 matchs
  • Charles Tremblay : 23 points (9-14) en 12 matchs
  • David Roch : 22 points (7-15) en 22 matchs
Partager cet article