Mario Landreville a le sentiment du devoir accompli

Mario Landreville a le sentiment du devoir accompli

Après deux ans et demi de dévouement, d’engagement et d’énergie dans la reconstruction du Foyer Notre-Dame-de-Lourdes, cet orphelinat qui accueille exclusivement des enfants de la rue, à Haïti, le Drummondvillois Mario Landreville peut maintenant dire «mission accomplie». L’inauguration officielle s’est faite le 19 août dernier.

«En avril 2011, à part un bâtiment en construction, l’immense terrain était désert», souligne M. Landreville.

Beaucoup de chemin a été parcouru en si peu de temps. M. Landreville, qui a endossé cette cause rapidement alors qu’il habitait chez les religieuses Missionnaires du Christ-Roi dans le cadre d’un voyage d’affaires à Haïti, en 2010, était loin d’imaginer le résultat d’aujourd’hui.

«Les travaux ont progressé à grande vitesse. De nombreux partenaires se sont joints à l’équipe du début et tous ensemble, on a réussi notre pari, et ce, malgré les difficultés rencontrées, les contraintes administratives et les courts moments de découragement», affirme l’homme d’une grande générosité.

Avec l’aide de quelques investisseurs, dont un Allemand et des Américains, M. Landreville a réussi à doter l’orphelinat notamment d’un puits, d’une fosse septique, d’une génératrice, d’un système d’appoint électrique (énergie solaire), d’une cuisinière neuve, d’un bâtiment sanitaire et d’une salle communautaire.

«Au départ, je m’étais engagé à m’occuper du volet de l’électricité et de l’eau, mais un coup le projet débuté, j’ai été incapable d’arrêter ma mission», indique-t-il.

Il a également pris en charge les projets concernant la boulangerie, la cuisine ainsi que les dortoirs. Rappelons que les services sanitaires et les dortoirs ont été réalisés avec la collaboration de l’organisme Food for the poor et que tous les lits ont été offerts gracieusement par Canimex.

«À partir de maintenant, nous pouvons offrir aux 95 enfants, âgés de 3 à 19 ans, un milieu de vie décent, un peu plus de confort et surtout, des moyens qui leur permettront d’accéder à une vie meilleure», expose M. Landreville avec satisfaction.

Plus de 575 000 $ en dons

On est sans savoir que la réalisation de ce projet d’envergure n’aurait pu se concrétiser sans évidemment tous ces gens dévoués, mais surtout sans argent. Ainsi, ce sont plus de 425 000 $ de financement privé venant de donateurs de partout au Québec et même, d’Europe et des États-Unis et plus de 150 000 $ en fournitures qui ont été offerts.

«Sans l’aide de tous les gens qui ont cru en moi et en ce projet, rien n’aurait pu être réalisé. Les gens ont été d’une grande générosité et ils m’ont fait confiance en me laissant leur don, ce qui peut être parfois difficile alors que nous sommes sollicités de tous bords, tous côtés, surtout en ce qui concerne Haïti», confie-t-il.

Visiblement, M. Landreville éprouve une grande satisfaction et de la fierté. Malgré son sentiment du devoir accompli, il demeure conscient qu’il y aura constamment des besoins à combler.

«Il reste beaucoup à faire, notamment en matière d’éducation et d’alimentation. Rien ne doit s’arrêter ici afin de bâtir l’avenir pour ces enfants. C’est donc pourquoi nous acceptons encore à bras grands ouverts les dons», précise-t-il.

Pour participer à cette cause, les gens sont invités à communiquer avec M. Landreville, au 819 475-1178 ou à mario.landreville@cgocable.ca .

Partager cet article