Huguette Dubois a quitté pour un monde meilleur

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Huguette Dubois a quitté pour un monde meilleur
Huguette Dubois. (Photo : Archives, L'Express)

DRUMMONDVILLE. Les messages de sympathies ont été bien sentis sur les réseaux sociaux à la suite du décès samedi dernier, à l’âge de 78 ans, d’Huguette Beaudoin, l’épouse de l’homme d’affaires Roger Dubois. Le couple, très uni, a mené de nombreuses actions de mécénat depuis des années à Drummondville.

«C’est avec beaucoup de tristesse que je vous annonce le décès de ma tendre épouse Huguette, Darling, ma partenaire des 57 dernières années, survenu le samedi 31 mars, a indiqué M. Dubois dans un communiqué de presse transmis par son entreprise Canimex. Tout au long de son existence, Darling a touché son entourage par son amour, sa gentillesse et sa capacité d’être à l’écoute de toutes les personnes qu’elle rencontrait. Au cours des derniers mois, malgré la maladie qui l’affaiblissait de jour en jour, Darling a toujours lutté avec force et exprimé une joie de vivre et une sérénité. À notre étonnement, elle a même trouvé la force de livrer, à l’occasion de visites d’amis chers ou de sa famille, quelques pièces au piano, jusqu’à la veille de son départ pour la Maison René-Verrier. Darling nous laisse avec un immense chagrin et un trou béant au cœur, mais je me console en pensant qu’elle ne souffrira plus et qu’elle repose maintenant en paix.»

Réactions

Joint à son domicile, l’ex-directeur général du Centre culturel, Roland Janelle, y est allé de quelques bons mots pour Mme Dubois.

«Mme Dubois était une personne effacée mais elle a toujours appuyé les initiatives de Roger. Elle était très accueillante et elle savait accorder de l’importance à toute personne qui s’adressait à elle. Pianiste, elle savait évaluer avec justesse le son des instruments de musique», a-t-il exprimé.

Roger et Mme Dubois ont d’ailleurs largement contribué à l’épanouissement de l’Orchestre symphonique de Drummondville (OSD) qui n’aurait pu grandir comme elle l’a fait sans leur aide financière.
L’OSD a offert ses sympathies à la famille et a publié ce communiqué : «C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Mme Huguette Dubois, une personne inspirante très impliquée dans le milieu de la musique, ici à Drummondville, mais aussi à travers le Canada. Nous garderons de Mme Dubois un souvenir impérissable. Avec son époux, M. Roger Dubois, cette grande dame, d’une culture musicale hors norme, s’est toujours intéressée de près au développement de l’OSD, dont elle a rarement manqué un concert. Ensemble, ils ont contribué, par leur mécénat des plus généreux, au développement de la diffusion de la grande musique chez nous».

Les Voltigeurs de Drummondville ont également bénéficié du soutien du couple mécène à des moments opportuns, notamment à une époque où l’équipe est venue bien près de déménager. Les Voltigeurs ont ainsi commenté la nouvelle : «C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès d’une grande dame. Une dame pour qui les Voltigeurs ont un immense respect et que nous appréciions beaucoup. M. Dubois et son épouse Huguette ont une place importante dans l’histoire des Voltigeurs et ont toujours été à nos côtés».

En fait, comme l’a souligné Roland Janelle, le couple a participé à presque toutes les campagnes de financement qui ont eu lieu dans la région.

En terminant, précisons que leur fille, Anne-Marie Dubois, dont la réputation comme pianiste n’est plus à faire, a offert sur sa page Facebook un enregistrement qu’elle a fait en 2016 de l’Alleluia de Franz Liszt, précédé de ce témoignage : «Je rends grâce à Dieu en même temps pour la vie magnifique de ma chère mère Huguette Dubois, décédée le samedi 31 mars 2018».

Une cérémonie religieuse aura le samedi 7 avril, à 15h30, à la basilique Saint-Frédéric de Drummondville.

Partager cet article