«Cette année, c’est la mienne» – Geneviève Paré, ex-candidate de La Voix

«Cette année, c’est la mienne» – Geneviève Paré, ex-candidate de La Voix
La chanteuse Geneviève Paré. (Photo : Courtoisie)

CHANSONS. Connue par un large public avec sa participation à l’édition 2016 de La Voix, Geneviève Paré est à enregistrer un album de ses compositions qui devrait paraître à l’automne.

Plus mature, l’auteure-compositrice-interprète qui enseigne également le chant dans une école de musique La Cadence ne relègue plus aux oubliettes son projet professionnel. «Ça fait huit ans que je souhaite faire mon album. J’ai mis souvent le projet de côté en raison des tournées avec Rainbows, mais cette année, c’est la mienne», s’exclame celle qui sortira un album en anglais où le piano occupera une place prédominante.

Cette poussée créatrice s’inscrit dans une démarche qui l’a amenée à se questionner sur les «bonnes» raisons de chanter. «Pour moi, c’est un langage, c’est une façon de s’exprimer, c’est vouloir partager et connecter avec les autres», précise la jeune femme formée en chant classique au Cégep de Sainte-Foy et à l’Université Laval, en interprétation jazz.

Cette passion pour la musique l’habite depuis longtemps. «À quatre ans, j’ai eu un coup de foudre quand j’ai vu le piano de mon grand-père. Tout était décidé dès ce moment-là. J’avais choisi la musique et la musique m’avait choisie», relate tendrement Geneviève Paré.

Quelques années plus tard, en 2016, elle est sélectionnée à La Voix. Tout en lui permettant d’apprendre à profusion sur le métier, la populaire émission de variétés s’est avérée un révélateur pour sa future direction professionnelle. «C’est à partir de ce moment-là que s’est concrétisé mon désir profond de faire mes propres chansons», de dire la résidente d’adoption de Saint-Léonard-d’Aston.

Peu après son passage à La Voix, elle commence à enseigner sa passion à Drummondville. Cette transmission de ses connaissances est pour elle une façon concrète et puissante d’être là pour les autres. «Quand j’étais jeune, je ne me suis pas sentie écoutée et encouragée dans ma passion pour le chant. Maintenant, je suis là pour aider mes élèves, c’est ça mon but premier. Tout le monde a un pouvoir de création, une super lumière en eux. Je suis là pour leur faire reconnaître, les faire avancer et leur donner des trucs», indique celle pour qui la musique a été un exutoire à travers une adolescence marquée par l’intimidation. «C’est un super moyen d’expression. Pour les jeunes qui vivent des moments difficiles à l’école ou dans leur vie personnelle, la musique ça aide!», témoigne Geneviève Paré qui sortira un single dès ce printemps.

Partager cet article