Drummondville : 5227 km au sud-est

Drummondville : 5227 km au sud-est
Steve Boisvert a reçu cette affiche d'Alexandre Cusson

VOYAGE. Le Drummondvillois Steve Boisvert et sa conjointe entreprendront un périple de 5227 km en direction du Yukon au début du mois de mai. Le jeune couple ira travailler pendant près de quatre mois dans la municipalité de Dawson City, à la frontière du Yukon et de la Colombie-Britannique.

Avant de fixer leur destination pour le nord-ouest canadien, le couple avait envisagé aller gagner sa vie ailleurs dans le monde. «Il y a tellement de places où on aurait voulu travailler, comme l’Australie ou la Thaïlande, souligne-t-il. Des contacts que je me suis fait au Yukon au cours des dernières années ont finalement fait pencher la balance pour Dawson City.»

«Nous avons trouvé du boulot dans un camping là-bas. Nous allons être en fonction 40h par semaine et nous prendrons également du temps pour explorer la région», explique Steve Boisvert. Entre les semaines de travail, le jeune couple en profitera pour visiter les contrées voisines. «Nos patrons connaissent notre désir de voyager et ils sont compréhensifs», mentionne-t-il. Des arrêts à Dawson City, à l’ouest du territoire et en Alaska sont déjà prévus.

Ils se rendront en premier lieu à la «Sign Post forest» de Watson Lake pour y accrocher le panneau indicateur de Drummondville donné par la Ville. Plus de 75 000 panneaux sont accrochés à des arbres dans le site touristique le plus visité à Watson Lake. Il s’agira de l’indication routière la plus éloignée de Drummondville, soit à une distance de 5227 km.

«Le maire Alexandre Cusson est une connaissance datant du secondaire, raconte M. Boisvert. Lorsque je lui ai parlé de notre projet, il n’a pas hésité à nous appuyer et à faire fabriquer la pancarte à l’effigie de la ville.»

Histoire et nature

L’historique de cette région a également attiré le couple. «La ruée vers l’or est une période historique qui m’intéresse beaucoup. Le Yukon était au coeur de cette époque, c’est pour cette raison qu’on va se diriger vers Dawson City lors de nos vacances», souligne le Drummondvillois.

Se disant lui-même un amoureux de la nature, Steve Boisvert profitera de son séjour dans le Nord-ouest pour admirer les nombreux paysages singuliers du Yukon. «Même si j’ai vu plusieurs images et vidéos sur internet, je ne pourrais qu’être émerveillé devant ces paysages», croit-il.

En été à Watson Lake, il peut y avoir jusqu’à 20 heures d’ensoleillement. «J’ai entendu dire que pendant certaines nuits, même si le soleil est couché, il fait toujours clair, rapporte-t-il. C’est un phénomène que j’ai hâte de vivre.»

Le couple souhaiterait aller travailler dans d’autres pays dans le futur. «Ma conjointe débutera sa maîtrise en ergothérapie à l’automne, donc nous n’aurons pas beaucoup d’opportunités de faire ce genre de voyage au cours des prochaines années, explique Steve Boisvert. À la fin de ses études, elle envisage faire une demande de stage à l’international». La Belgique est parmi les destinations potentielles.

Partager cet article