Virus informatique: «C’est majeur, la CSDC est sur les nerfs»

Virus informatique: «C’est majeur, la CSDC est sur les nerfs»
Depuis quelques jours, un virus information affecte le système informatique de la CSDC. (Photo : Ghyslain Bergeron - Archives)

ÉDUCATION. Depuis ce week-end, un virus majeur attaque le système informatique de la Commission scolaire des Chênes (CSDC). Pendant ce temps, l’accès au réseau est compromis et cela affecte gravement le quotidien des employés, en particulier les professeurs qui doivent se priver de toutes technologies dans leur salle de classe. 

Alors que la CSDC avait mentionné dans un communiqué de presse émis hier que «sauf quelques exceptions, cela (le virus informatique) n’affecte pas les activités régulières dans les différents établissements», L’Express a appris, auprès d’une source anonyme, que c’est tout le quotidien qui est perturbé au sein des écoles de la région. Tout ce qui est connecté au réseau de la CSDC est actuellement inaccessible : tableau numérique interactif (TNI), téléphonie, adresse courriel, etc.

«On nous a clairement dit de ne pas aller à l’intérieur du réseau, tout est fermé. C’est majeur, la CSDC est sur les nerfs», confirme un membre de la direction d’une école de Drummondville.

C’est aussi la communication avec les parents et entre les employés qui est difficile. «On ne peut pas envoyer de courriel. Si on veut rejoindre les parents ou des collègues rapidement, il faut les appeler. On communique donc de personne à personne. C’est un petit peu le bordel», ajoute-t-il.

De plus, un grand nombre de classes sont équipées de TNI qui sont présentement inutilisables. Les enseignants doivent ressortir leurs craies et les manuels de classe, depuis longtemps rangés. Ils se réapproprient d’anciennes habitudes, ce qui ralentit inévitablement le déroulement des cours.

«Il y a des petits malins qui sont entrés dans le réseau, probablement pour avoir accès aux banques de données des parents. Tout a rapidement été fermé à titre préventif. Pour l’instant, il n’y a pas de dommage outre le quotidien perturbé dans les écoles. On s’attend à ce que ça soit comme ça toute la semaine», souligne la source.

Rejoint par L’Express, la CSDC n’a pas voulu commenter le sujet sinon pour dire que l’équipe technique du Service des technologies de l’information travaille d’arrache-pied pour tenter d’éliminer toute trace de virus dans le système.

Partager cet article