Un livre pour souligner sa nouvelle vie

Un livre pour souligner sa nouvelle vie
Simon Bonin accompagne l’artiste Francis Boulet pour présenter les œuvres de ce dernier. (Photo : Frédéric Marcoux)

ARTISTE. «Un nouvel homme qui mord dans la vie en savourant sa liberté». Francis Boulet, un artiste peintre atteint de la paralysie cérébrale, s’est décrit de cette façon dans un discours qu’il a prononcé à ses proches pour présenter son livre intitulé En toute reconnaissance, samedi, au restaurant  Christine pizza.

Francis Boulet tenait à remercier sa famille et ses amis en écrivant ce livre. Ses proches et la Fondation Le Pont vers l’autonomie lui ont permis d’acquérir un bras robotisé d’une valeur de 50 000$, le 13 décembre dernier. Il est désormais beaucoup plus autonome que dans le passé. Son bras peut lui permettre, par exemple, de prendre un œuf sans le casser et de ramasser facilement un objet au sol.

«Je ne reviendrais vraiment pas en arrière», signale Francis Boulet avec le sourire.

En mai dernier, il a commencé à écrire une série de poèmes. Pour compléter son livre, il a  également inséré quelques peintures. Les profits amassés lui permettront d’acheter de l’équipement pour continuer à peinturer

«Je veux être une source d’inspiration pour les gens qui ont une paralysie comme moi, laisse entendre celui qui vient de terminer son cinquième livre. Ça me permet de me libérer et de mettre des mots sur tout ce que j’ai vécu depuis que je suis jeune.»

En plus d’avoir un sourire contagieux, Francis veut lancer un message d’espoir aux citoyens. Celui qui écrit depuis 26 ans est à la conquête de son rêve : avoir son propre local pour offrir sa propre galerie d’art.

Un guerrier

«Ça fait deux ans que je connais Francis et je le décris toujours comme un guerrier et un fonceur, confie son ami Simon Bonin. Il ne se plaint pas dans la vie et il fait beaucoup d’efforts. Il est toujours positif.»

Simon Bonin a connu Francis, il y a deux ans, au marché  La Tradition qui rassemble des artisans de tout genre à Drummondville, puisque l’artiste était déterminé à exposer ses créations.

Rien n’arrête Francis Boulet dans la vie. Celui qui s’est marié en juillet 2017 s’exerce dans une chorale à Drummondville. Sa joie de vivre ne laisse personne indifférent.

«Ça, c’est mon bonhomme bonheur, s’exclame Marthe Bérubé qui s’occupe de la chorale l’Envol du cœur à Drummondville. Il a toujours un beau sourire, même s’il est fatigué, ce n’est jamais grave. C’est un exemple pour tout le monde, il fait tellement d’efforts! Tout le monde l’aime!»

Il est possible de se procurer le livre En toute reconnaissance pour la somme de 20$ en contactant Francis Boulet au francisboulet36@hotmail.ca.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article