Familles d’accueil d’étudiants étrangers recherchées

Familles d’accueil d’étudiants étrangers recherchées
Les familles apportent davantage que le logement et les repas. (Photo : Gracieuseté)

DRUMMONDVILLE. AFS Interculture Canada recherche des familles désirant vivre une expérience interculturelle particulière en accueillant de jeunes étudiants étrangers durant l’année scolaire.

La famille d’accueil devient le premier point de repère du participant. Elle se doit de l’encadrer et être disponible pour son apprentissage de la langue et son intégration au sein de la maisonnée et dans sa nouvelle école.

Les familles peuvent héberger l’étudiant pour une durée de trois ou six mois ou encore d’août à juillet.

Le processus de sélection est minutieux afin que le meilleur jumelage entre les familles et les participants puisse se faire. Notons qu’il n’y pas de famille typique, certaines ont encore des enfants à la maison, d’autres sont monoparentales ou de même sexe. Il s’agit juste que les membres soient disponibles et ouverts d’esprit et acceptent de le faire bénévolement.

Le réseau de bénévoles et les employés AFS apportent le meilleur soutien et aident à apprendre comment rendre l’expérience AFS enrichissante et amusante. En cas d’urgence, un employé est même accessible 24 h/24 et 7 j/7.

Organisme international sans but lucratif, AFS recrute des familles d’accueil bénévoles depuis 1947.

Qui sont les étudiants AFS?

Généralement âgés de 15 à 18 ans, les étudiants AFS proviennent de plus de 55 pays et sont considérés comme des modèles dans leur communauté. Ils sont engagés à participer activement à leur programme et démontrent leur maturité et motivation d’étudier à l’étranger. Aussi, la majorité d’entre eux séjournent pour une période de 11 mois (année scolaire), soit d’août à juillet. (CGM)

Pour plus de renseignements : www.afscanada.org ou Caroline Baril au 819-350-0905.

Partager cet article