SDED : la nouvelle structure de développement économique se met en place

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
SDED : la nouvelle structure de développement économique se met en place
Alexandre Cusson et Martin Dupont. (Photo : Photo d'archives - L'Express)

Les grandes lignes du renouvellement de la structure de développement économique de Drummondville ont été dévoilées lors d’un point de presse aujourd’hui par le maire Alexandre Cusson, président de la SDED, accompagné du directeur général de l’organisme, Martin Dupont.

 C’est surtout le nouvel organigramme qui a été rendu public, à l’intérieur duquel sont identifiées des divisions dont la nouvelle «commerce et services», découlant bien sûr de la fonte de Commerce Drummond au sein de la SDED.

L’organigramme prévoit aussi la création de quatre comités consultatifs qui aideront à orienter la mission de la SDED dans les champs d’action stratégiques qui sont l’attraction et le développement de la main d’œuvre; le développement manufacturier ; le développement commercial et des services ainsi que le développement touristique et les grands événements.

De même, une nouvelle direction des services administratifs et techniques a été créée. Elle regroupera les services de soutien mis à la disposition des différents domaines d’intervention de la SDED, dont les services financiers, la gestion des ressources humaines, l’urbanisme, le parc immobilier (incluant la gestion de l’aéroport de Drummondville), et l’établissement de profils statistiques. À cet effet, Martin Dupont a annoncé que cet important pan de l’organisation a été confié à l’actuel directeur général par intérim de Commerce Drummond, François Beaulieu.

D’ici la fin mai, avec la nomination prochaine des directrices et directeurs de chacune des divisions de la SDED, et la désignation des membres des comités consultatifs, s’amorcera un processus d’élaboration de planifications stratégiques sectorielles.

Le grand défi de l’attraction de la main-d’oeuvre

Aux yeux d’Alexandre Cusson, Drummondville a toujours fait figure de leader en matière de développement économique et constitue l’une des locomotives de l’économie du Québec, voire du Canada. «La situation favorable dans laquelle se trouve Drummondville fait en sorte qu’elle ainsi que ses entreprises, commerces et institutions doivent relever le défi de l’attraction et du développement de main-d’œuvre. La vigueur de l’économie, le dynamisme de nos entreprises et la grande attractivité de notre milieu provoquent une pénurie de main-d’œuvre importante. Nous devons y faire face avec des moyens sérieux et nous devons nous fixer des objectifs ambitieux. Il était plus que temps d’agir et le renouvellement de notre structure de développement économique est un moyen important pour répondre à cet enjeu».

Le maire a réitéré que l’attraction de la main-d’œuvre demeure sa grande priorité et a laissé entendre que de bonnes nouvelles seront entendues prochainement sur le phénomène des migrants, dont on sait que 86 % s’installent à Montréal alors que 55 % des emplois se trouvent en régions.

Martin Dupont n’a pas hésité à renchérir en disant que l’attraction de la main-d’œuvre est un facteur stratégique de localisation. «Même les employeurs d’ici sont intéressés à coopérer à nos efforts, ce qui est assez nouveau», a-t-il mentionné.

Par ailleurs, la fusion entre les deux organismes a créé de l’incertitude chez les employés. «Tant à Commerce Drummond qu’au sein de la SDED, il y a eu de l’incertitude. Les gens se demandaient ce qui allait leur arriver. C’est normal. Mais je le répète, on ne veut pas perdre les talents. Par exemple, pour les communications, Andrée-Anne Béliveau se joindra à Luc Gaudreau», a cité M. Cusson, précisant qu’une réunion d’employés a eu lieu hier et ce matin pour clarifier la situation.

Pour M. Dupont, la transition est bien amorcée. «Nous sommes satisfaits. Cela aura pour effet de renforcir nos équipes, de rendre ça plus simple pour les gens d’affaire et de créer un guichet unique non seulement pour Drummondville mais également pour la MRC de Drummond».

L’organigramme 2018

Le maire a, d’autre part, dit fonder de grandes attentes sur la réforme mise en place au niveau du développement touristique. «Nous devons mieux soutenir l’industrie touristique locale, en lui dédiant davantage de ressources et un soutien accru, entre autres au niveau des communications et de la planification financière. S’il est un domaine que nous pouvons soutenir davantage, mais qui doit également saisir cette invitation à une plus grande concertation, c’est bien celui de notre industrie touristique».

Cette nouvelle structure sera présentée aux membres de la SDED dans le cadre de leur assemblée générale qui se déroulera le 8 mai prochain. Une assemblée générale spéciale est également prévue le même jour pour l’adoption des règlements généraux.

Partager cet article