Région socio-sanitaire : Martin Beaumont pas entiché par cette perspective

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Région socio-sanitaire : Martin Beaumont pas entiché par cette perspective
Le dossier de la reconnaissance du Centre-du-Québec comme région socio-sanitaire est à l’étape de la discussion. (Photo : Archives Ghyslain Bergeron)

Martin Beaumont, le PDG du CIUSSS de la Mauricie/Centre-du-Québec, a été questionné sur la promesse des élus caquistes de reconnaître le Centre-du-Québec comme région socio-sanitaire autonome et, comme on pouvait s’y attendre, il n’est pas entiché par cette perspective mais il est demeuré respectueux et réservé dans ses commentaires.

«Si un CISSS devait s’implanter à Drummondville, cela ne changerait rien au problème majeur qui est celui de la pénurie de personnel, ça ne donnera pas plus de main-d’œuvre», a-t-il indiqué.

Il a de plus souligné que, dans le contexte actuel, il est en mesure de déplacer du personnel. «Quand une région en particulier a un problème de personnel durant une certaine période, je peux déplacer des gens et je paye le transport. Il faut aussi prendre en compte le fait qu’il faudra embaucher des gestionnaires et que ça coûtera des millions de dollars. Ces millions de dollars, j’aime mieux les mettre dans l’hébergement», a-t-il dit.

«Que mon bureau soit à Trois-Rivières ou ailleurs, ça ne change pas ma responsabilité qui est de m’occuper de la santé des gens. Je peux déplacer mon bureau à Drummondville demain matin si vous voulez, mais ça ne changera rien à mon travail», a ajouté le patron du Centre intégré universitaire de la santé et des services sociaux de la Mauricie/Centre-du-Québec.

Interrogé sur la promesse faite par François Legault, Sébastien Schneeberger et Amdré Lamontagne en campagne électorale et mis au fait, comme l’a appris L’Express, que le dossier est à l’étape des discussions avec la ministre de la Santé Danielle McCann, Martin Beaumont a commenté en ces termes : «La promesse qu’ont faite les politiciens, ça leur appartient. Quant à la ministre McCann, je la rencontre demain (aujourd’hui mercredi) et s’il y a quelque chose à savoir elle m’en fera part. Moi je suis un mandarin serviteur de l’état. Je réalise la mission qu’on me donne», a-t-il précisé.

Comme pour illustrer que tout n’est pas géré depuis Trois-Rivières, M. Beaumont a énuméré les différents services du CIUSSS qui sont gérés depuis Drummondville.

Après vérification, en voici la liste :
La gestion de l’ensemble des urgences de la Maurice et Centre-du-Québec; la gestion des infections nosocomiales pour les cinq centres hospitaliers de la Mauricie et Centre-du-Québec; le département de médecine spécialisée pour l’ensemble du CIUSSS MCQ; le département de psychiatrie pour l’ensemble du CIUSSS MCQ; le département de pharmacie pour l’ensemble du CIUSSS MCQ; la gestion de l’ensemble des services de santé mentale dans la communauté et la gestion des services psychosociaux et des dépendances.

Partager cet article