Filion et Lortie surmontent les eaux du lac Saint-Jean

Filion et Lortie surmontent les eaux du lac Saint-Jean
Benjamin Lortie et Tristan Filion (Photo gracieuseté)

NATATION EN EAU LIBRE. Tristan Filion et Benjamin Lortie ont bien représenté les Requins de Drummondville dans le cadre de la prestigieuse Traversée internationale du lac Saint-Jean, cette semaine, à Roberval.

À l’une de ses premières expériences au sein du circuit de la Coupe du monde de la Fédération internationale de natation (FINA), Filion a pris part à l’épreuve du 10 kilomètres de nage en eau libre, jeudi. Le Drummondvillois de 19 ans a arrêté le chrono à 2 h 19 min 42 s. Il s’est ainsi classé au 17e rang parmi les 20 nageurs qui ont pris le départ de cette course exigeant vitesse et combativité.

«La marche est vraiment haute entre le circuit de la relève québécoise, que Tristan a remporté l’an dernier, et celui de la FINA. Tous les gros noms étaient là, dont certains athlètes qui participeront aux Jeux olympiques. L’objectif de Tristan était donc simplement de terminer dans les temps réglementaires, soit moins de 30 minutes après le premier nageur. Il a terminé à environ 22 minutes du gagnant, ce qui représente une belle réussite», a expliqué l’entraîneuse-chef des Requins, Amélie Poirier.

«Ce n’était pas une course évidente pour Tristan, a-t-elle ajouté. Il a dû nager seul pendant la majeure partie de la course, mais il a su maintenir son rythme. Cette expérience lui a permis de se s’initier au circuit mondial. Il aura maintenant des repères en vue de la prochaine course, qui aura lieu au lac Mégantic le 13 août.»

Composée de six tours de 1,67 kilomètre durant lesquels les nageurs sont souvent au coude à coude, l’épreuve masculine a été remportée par Philippe Guertin. Grâce à un temps de 1 h 57 min 5 s, le Longueuillois de 25 ans a devancé l’Américain Charles Peterson par 4 secondes et l’Allemand Andreas Waschburger par 15 secondes.

Plus tôt cette année, Tristan Filion a été proclamé athlète par excellence de la dernière saison chez les Voltigeurs du Cégep de Drummondville. Il a notamment raflé trois médailles lors des championnats provinciaux disputés à Drummondville.

Lortie sur le podium

De son côté, le jeune Benjamin Lortie a participé au Marathon de la relève, vendredi, dans les eaux du lac Saint-Jean. Cette épreuve de 10 kilomètres regroupe les meilleurs jeunes nageurs québécois au sein du circuit de la Coupe espoir Canada. L’athlète de 17 ans originaire de Kingsey Falls est monté sur la troisième marche du podium en vertu d’un chrono de 2 h 6 min.

«Benjamin était très bien préparé pour cette course. Il savait à quoi s’attendre. Il a amélioré son temps par rapport à l’an dernier (2 h 40 min), mais c’est toujours difficile de faire des comparaisons en eau libre. Les nageurs empruntaient le même parcours, mais cette année, les conditions étaient belles. Il y avait peu de vagues et le vent les poussait dans le dos», a expliqué Amélie Poirier, en se disant très fière des performances de ses deux protégés.

Rappelons que l’an dernier, Lortie avait pris le troisième rang du classement cumulatif des trois épreuves de la Coupe espoir Canada. Cette année, le circuit provincial de nage en eau libre compte quatre étapes. La dernière aura lieu au lac Mégantic, le 12 août.

Lors des récents Jeux du Québec disputés à Montréal, Benjamin Lortie a décroché deux médailles en eau libre, soit l’or au 5 kilomètres et l’argent au 2 kilomètres.

Partager cet article