Raphaël Boucher ressort gagnant malgré tout

Raphaël Boucher ressort gagnant malgré tout

TUMBLING. Raphaël Boucher n’a pas été en mesure d’accéder à l’épreuve finale lors de sa participation au championnat mondial par groupe d’âge de tumbling et de trampoline tenu à Odense, au Danemark, la fin de semaine dernière. Qu’à cela ne tienne, le Drummondvillois de 15 ans peut se dire mission accomplie.

Évoluant chez les 15-16 ans, où 27 tumbleurs étaient en compétition, Boucher a terminé au 17e rang des qualifications après avoir obtenu une note de 61,3 points. Sa première routine lui a valu 30,7 points et sa seconde, 30,6 points. Regroupant les détenteurs des huit meilleurs résultats en ronde préliminaire, la finale a été remportée par le Russe Vadim Afanasev.

«Cette épreuve aura permis à Raphaël de se faire valoir devant les juges pour une première fois sur le plateau de la plus prestigieuse compétition au monde pour les athlètes juniors. Il a d’ailleurs présenté ses deux meilleures routines de la semaine au moment précis où cela comptait», a raconté l’entraîneur-chef de Tumbling Drummondville, Guy St-Michel, qui accompagnait son protégé en sol danois.

Initialement, Boucher entrevoyait la possibilité de participer à la finale, mais il a rapidement dû rajuster ses objectifs.

«Toute la semaine, Raphaël a côtoyé les puissances que sont la Russie, la Grande-Bretagne et le Danemark. Les tumbleurs de ces trois pays ont beaucoup augmenté le niveau de difficulté de leurs routines depuis un an. La nouvelle cible fut dès lors de simplement présenter de solides passages au sol en préliminaire sans commettre de fautes majeures, ce qu’il a réussi», a expliqué Guy St-Michel, en soulignant que seuls les trois pays mentionnés précédemment sont parvenus à classer des athlètes en finale.

«Raphaël repart donc du Danemark tout de même gagnant sur un point : il sait maintenant où il se situe au niveau mondial. De plus, cette belle expérience lui a permis de vivre pleinement un championnat mondial au sein de l’équipe canadienne.»

La prochaine année en étant une olympique, il n’y aura pas de championnat mondial au programme. Boucher devra donc se définir de nouveaux objectifs avec son entraîneur. Pour l’heure, il profitera toutefois de deux semaines de repos bien méritées avant de sauter à nouveau sur la piste de tumbling du Complexe sportif de Drummondville.

Un grand potentiel

Quelques jours avant de s’envoler pour le Danemark, Raphaël Boucher avait peaufiné sa préparation en compagnie de quelques membres de l’équipe canadienne sous l’œil expérimenté de Stéphan Duchesne, directeur de la haute performance chez Gymnastique Canada et vice-président de la Fédération internationale de gymnastique.

Répondant à l’invitation de Tumbling Drummondville, ce juge de calibre international a assisté à deux entraînements suivis d’une simulation de compétition. «Stéphan Duchesne s’est dit impressionné par la qualité d’exécution, la régularité et le grand potentiel du jeune Boucher», a rapporté Guy St-Michel.

Aux yeux de MM. Duchesne et St-Michel, le jeune Boucher suit les traces de Vincent Lavoie et de Junior Charpentier-Leclerc. Les deux athlètes issus de Tumbling Drummondville ont débuté leur carrière internationale en participant au championnat mondial par groupe d’âge en 2007 et en 2009 respectivement.

Partager cet article