Du lait en poudre pour les détenus du pénitencier de Drummondville

Du lait en poudre pour les détenus du pénitencier de Drummondville

CONTRAT. La Laiterie Chagnon a perdu un lucratif contrat. Le transformateur laitier de Waterloo, qui fournissait les pénitenciers fédéraux de Cowansville et de Drummondville, a récemment su que les détenus seront dorénavant nourris avec du lait en poudre de… Winnipeg. Une nouvelle politique du Service correctionnel Canada (SCC) serait à l’origine de cette nouvelle.

Selon le dernier contrat accordé en 2014, et dont TC Media a obtenu copie, la Laiterie Chagnon a reçu 265 805,30$ de la part du SCC pour approvisionner en lait les pénitenciers de Cowansville et de Drummondville pour la période du 1er mars 2014 au 28 février 2015. Or, ce contrat a pris fin abruptement. La Laiterie Chagnon a su au début du mois de janvier que la dernière livraison de lait allait avoir lieu le 12 janvier.

«Ça fait mal, concède Denis Chagnon, président de Laiterie Chagnon. On va travailler à remplacer ce volume de production par autre chose. Nous allons avoir besoin de l’appui des consommateurs pour contrecarrer cette initiative.»

«On s’est fait dire qu’il y avait un changement de procédure. Les détenus allaient être nourris avec du lait en poudre plutôt qu’avec du lait frais», ajoute M. Chagnon. Selon ce dernier, aucun des 32 employés ne perdra son emploi. Certains ajustements pourraient toutefois être faits.

Louis Plamondon, député de la circonscription Bas-Richelieu-Nicolet-Bécancour, a pris position, mardi après-midi, lors d’une déclaration aux Communes. Un peu plus tard, le député du Bloc québécois a indiqué, à TC Media, que le gouvernement réalisera «des économies de bouts de chandelle».

Au moment d’aller sous presse, il n’avait pas été possible de connaître la valeur du contrat octroyé pour l’approvisionnement du lait en poudre via Winnipeg. Le SCC n’avait pas non plus donné suite à notre demande d’entrevue.

Partager cet article