Sept candidats pour le poste de conseiller du district 10

Sept candidats pour le poste de conseiller du district 10

ÉLECTION. Pas moins de sept candidats se sont avancés pour briguer le poste de conseiller municipal du district 10 à la Ville de Drummondville.

Deux femmes, Lyne Bélanger et Stéphanie Lacoste, et cinq hommes, Guillaume Cardinal, Thomas Champagne, Marc Landry, Julian Morato et Vincent Picard ont en effet déposé leur bulletin de candidature avant la date limite de vendredi dernier. L’élection aura lieu le dimanche 13 décembre, dans le secteur concerné, soit celui de Saint-Nicéphore.

Les candidats ont été invités à faire parvenir à L’Express une brève description de leur personne, afin de les faire mieux connaître de leurs futurs électeurs. En voici un court résumé:

Stéphanie Lacoste met en valeur son engagement communautaire et scolaire depuis quelques années. Mère de trois enfants, elle s’implique dans le comité de parents à l’école. Elle souhaite offrir sa collaboration pour travailler avec d’autres à l’amélioration de son milieu de vie. «Mes enfants étant à l’école, une opportunité s’est présentée pour m’introduire dans l’univers du communautaire, à titre d’éducatrice à la Pomme d’Api. Travailler en équipe pour élaborer des projets éducatifs, écouter chaque enfant, consulter des spécialistes quand ça s’impose afin de prendre la décision la plus éclairée possible, voilà autant d’actions faites pour permettre à ces enfants le meilleur cheminement et environnement possible», a-t-elle tenu à partager.

Lyne Bélanger, mère de trois enfants, résidente de Saint-Nicéphore depuis 1978, est une directrice d’école retraitée de la CSDC. Elle est actuellement commissaire d’école, diplômée en orthopédagogie et en administration scolaire. «Je m’implique bénévolement dans des conseils d’administration: Mackinaw, l’AQDER. Je désire mettre au service des citoyens mon expérience et mes compétences, afin de répondre aux besoins de la communauté de mon district, ainsi qu’à l’ensemble de la population Drummondvilloise». Parmi les dossiers qui la préoccupent, elle cite Waste Management, le transport par autobus et l’aéroport».

Marc Landry, père de trois enfants, œuvre depuis 11 ans au sein de l’entreprise Agropur, où il joue un rôle auprès du comité de santé et sécurité au travail ainsi que dans la vie sociale de l’entreprise. Passionné de la musique et des arts en général, M. Landry s’implique depuis plusieurs années en tant que bénévole au Mondial des cultures. Il siège également sur le conseil d’administration de Mackinaw. Parmi ses priorités, il identifie «la qualité des services aux citoyens et la sécurité des jeunes, particulièrement dans les rues, les parcs publics, et à proximité des écoles». Il précise qu’il portera une attention particulière aux dossiers de Waste Management et de l’aéroport de Drummondville.

Julian Morato, établi à Drummondville depuis plus de 12 ans avec son épouse Marie Lampron et leurs trois enfants, se défini comme étant disponible, dynamique et à l’écoute. «Ayant travaillé dans plusieurs entreprises de Drummondville, notamment au service à la clientèle et aux ventes, les relations interpersonnelles sont une de mes plus grandes forces», indique celui qui s’intéresse particulièrement à des sujets comme la famille, l’économie, l’environnement, la politique et la santé.

Thomas Champagne, 27 ans, originaire de Mont-Saint-Hilaire, a complété ses études en réalisation et production cinématographique à New-York où il a habité un an. «J’accorde, de par mes études et ma passion pour le cinéma, la lecture, la musique, les festivals et le théâtre, une importance capitale à la culture, et j’ai bon nombre d’idées pour développer la marque culturelle de Drummondville. L’économie, l’environnement et les investissements sont d’autres aspects qui me tiennent à cœur. Drummondville est une ville connaissant une des croissances les plus impressionnantes au Québec et je tiens, avec l’appui des électeurs du district 10, à fortement y participer».

Guillaume Cardinal se décrit comme étant «déterminé, discipliné, dévoué et énergique». Amateur de course à pied depuis huit ans, il affirme que «la politique c’est être au service des gens, c’est être au service de sa communauté». Il rappelle qu’en 2013, il était candidat pour le poste de conseiller municipal dans le district 8 à Drummondville. «C’était ma première expérience en politique et j’en garde un souvenir très positif. Maintenant à ma deuxième expérience, je renoue avec le plaisir de m’impliquer au sein de ma communauté et comme dans tout ce que j’entreprends, je me donne à 100%».

Vincent Picard, ex-président de l’Association du Parti québécois dans Drummond, a jugé que c’était le bon moment pour se lancer politique. Courtier en assurance, dit avoir un avis partagé sur la saga du lieu d’enfouissement technique (LET), propre au secteur de Saint-Nicéphore. Il souhaite que le Centre Claude-Nault soit davantage exploité. Il entend être présent sur le terrain. «Je veux être visible, je vais faire lettrer mon véhicule et je ferai du porte-à-porte», a-t-il raconté, ajoutant qu’il avait recueilli 57 signatures, soit plus du double que les 25 exigées par la loi.

Rappelons que cette élection est rendue nécessaire à la suite de la démission de Vincent Chouinard qui a accepté un poste exigeant une présence accrue, celui de directeur des opérations chez Serico.

Partager cet article