Le projet d’un train sur une ligne dédiée n’est pas mort

Le projet d’un train sur une ligne dédiée n’est pas mort
Le tronçon Montréal-Québec serait compromis (Photo : Archives Ghyslain Bergeron)

TRANSPORT. Le projet d’un TGF (train à grande fréquence), opérant sur une ligne dédiée qui passerait à Drummondville, fera l’objet d’une rencontre entre les maires et mairesses de plusieurs villes de la rive-sud et des représentants des chambres de commerce du territoire concerné. La réunion est prévue à la fin du mois d’avril à Drummondville.

«On s’active sur ce dossier qui est loin d’être mort», affirme André Komlosy, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond, l’une des instigatrices du mouvement de mobilisation entamé en 2009.

Si, au début, il était question d’un TGV (train à grande vitesse) pour le transport de passagers de Via Rail, on parle maintenant d’un TGF, dont la plus grande qualité serait d’être fiable, n’ayant plus à passer deuxième sur les chemins de fer appartenant au CN.

«On sait que la ligne dédiée Toronto-Ottawa-Montréal est déjà bien enlignée et que certains parlent de la prolonger jusqu’à Québec, ce qui a d’ailleurs réjoui le maire Labeaume récemment. Nous sommes des alliés de Québec dans cette histoire où nous faisons depuis longtemps la promotion de la rive-sud quant au choix du tracé entre Montréal et Québec. Un train qui, sur une ligne dédiée, s’arrêterait à Longueuil, Saint-Hyacinthe, Drummondville et Victoriaville serait non seulement rapide mais très populaire en raison de sa fiabilité», de conjecturer André Komlosy.

Via Rail a fait savoir récemment qu’une mise à jour est actuellement apportée à l’étude de faisabilité d’ÉcoTrain entre Windsor et Québec. Dans la région de Québec, plusieurs leaders du milieu des affaires font pression sur les politiciens afin que la capitale soit incluse dans le projet initial et non pas dans une éventuelle phase deux.

Sans compter que le financement pourrait être rendu disponible avant longtemps par le gouvernement fédéral. Dans le dernier budget de Justin Trudeau, il est précisé : «L’investissement dans l’infrastructure crée de bons emplois bien rémunérés… De nouveaux défis rendent le besoin d’investir plus pressant… La congestion des réseaux de transport dans les collectivités canadiennes rend la vie plus difficile pour les familles et elle nuit à notre économie… cela fait obstacle à la croissance… Le gouvernement mettra en œuvre un plan historique afin d’investir plus de 120 milliards de dollars dans l’infrastructure sur 10 ans…»

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