La période de rébellion des patriotes comme si on y était

La période de rébellion des patriotes comme si on y était

La reconstitution de la période de rébellion des patriotes permet de diffuser notre histoire nationale et de mieux la comprendre en la vivant . 

DRUMMONDVILLE. Les 11 et 12 juillet, les visiteurs pourront vivre la période de rébellion des patriotes 1837-1838 comme s’ils y étaient, au Village québécois d’antan (VQA).

Cet événement très impressionnant, réalisé par la Société de reconstitution du Bas-Canada, permet de commémorer la bataille entre les patriotes et les soldats britanniques grâce à des animations spéciales.

Les visiteurs pourront, entre autres, assister en direct à un échange de coups de feu entre les patriotes, cachés derrière les arbres et maisons du Village, et les soldats britanniques, avançant en troupe dans les rues vêtus de leurs habits solennels rouges. Bien qu’il s’agisse d’une reconstitution, le bruit des fusils et la poudre blanche qui en émane à chaque tir font croire à une réelle bataille et la tension entre les deux clans est plus que palpable.

Cet événement faisant partie intégrante de la programmation estivale du VQA, l’activité est incluse dans le tarif régulier d’entrée. (CGM)

Pour plus d’information sur cet événement ou sur le Village : www.villagequebecois.com ou 819 478-1441.

Les animations spéciales

• Pratiques de manœuvres (école du soldat);

• Bataille;

• Discours patriotique sur le parvis de la chapelle suivi d’un engagement devant la chapelle;

• Proclamation royale de l’officier britannique sur le parvis de la chapelle;

• Discours patriotique sur le parvis de la chapelle puis arrestation du chef patriote;

• Transport du prisonnier dans le village puis escarmouche et libération du prisonnier près du pont couvert.

Partager cet article