Des animaux exotiques pour tous les goûts

Des animaux exotiques pour tous les goûts
De véritables passionnés présentent leurs animaux exotiques ce weekend au Centrexpo Cogeoco. (Photo : Erika Aubin)

ÉVÉNEMENT. Impossible de ne pas s’émerveiller devant les bestioles, toutes aussi uniques les unes que les autres, qui ont pris d’assaut le Centrexpo Cogeco, le temps d’un weekend à l’occasion du Salon des animaux exotiques.

Petits et grands se sont déplacés ce samedi à Drummondville afin d’admirer les centaines d’animaux exotiques. Pour certains, ce salon est le moment idéal pour affronter leurs peurs en amadouant un serpent ou en se faisant prendre en photo avec un alligator.

Les visiteurs ont la chance d’admirer des espèces comme des kangourous, lynx, chats, chiens, perroquets, alligators, wallaby et serpents, pour ne nommer que ceux-là. Difficile de choisir son animal préféré, c’est qu’il y en a trop. «J’avais hâte de voir un loup, mais j’aime tous les animaux», s’exclame un petit garçon en flattant un chien.

Il est également possible d’en apprendre plus sur les bêtes et leurs comportements spécifiques à chacune. «Il ne faut jamais toucher la tête ni la queue de ce serpent. Il faut le prendre comme cela», explique un éleveur à un jeune enfant qui caresse avec prudence le reptile. Les exposants sont évidemment les mieux placés pour parler des animaux qu’ils présentent et c’est avec une vive passion qu’ils remplissent cette tâche.

Même si le weekend n’est pas terminé, on peut dire qu’il s’agit déjà d’une mission accomplie pour cette première édition drummondvilloise, alors que le Centrexpo fourmillait de curieux qui se promenaient, stupéfaits, entre les rangées de cages et d’insectariums.

Arbrasha, une entreprise qui conçoit des arbres pour les chats.

Des artisans à l’honneur

Parmi les centaines d’animaux à l’honneur se trouvaient aussi quelques artisans d’ici. Derrière leur kiosque, ils présentaient des accessoires destinés aux animaux de compagnie.

C’est le cas d’Arbrasha, une entreprise de Québec qui conçoit des arbres décoratifs pour les chats. «Tous nos arbres sont conçus à la main avec des produits recyclés. Nous faisons affaire avec des émondeurs qui nous gardent des petits morceaux de bois et nous, nous leur donnons une deuxième vie», explique Jean Denis, propriétaire d’Arbrasha.

Il est encore possible de visiter le Salon des animaux exotiques jusqu’à 21 h samedi soir ou dimanche, de 9 h à 17 h.

Partager cet article