COMMUNAUTÉ. C’est la 21e année que des équipes de joueurs de hockey-balle vivant avec une déficience intellectuelle de partout au Québec se rassemblent à Drummondville.
Le tournoi, qui prend place dans les gymnases du Cégep de Drummondville, réunit quatorze équipes cette année.
Et l’ambiance est endiablée : les spectateurs applaudissent et crient leur joie lorsque leur équipe fétiche marque un but. «C’est important pour nous de venir les encourager. Ils sont tellement contents d’être là !», mentionne la mère d’un joueur.
Avec le temps, l’événement est devenu un incontournable d’après le porte-parole, Marcel Blais. «C’est important de permettre aux gens différents de se rencontrer dans le respect. De cette façon, nous sommes capables d’échanger au-delà des diagnostics, et de créer des contacts humains tout en s’amusant», exprime celui qui est également responsable au sein du Mouvement des personnes d’abord de Drummondville.
«C’est une excellente façon de briser l’isolement», complète André Boivin, de l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées du Centre-du-Québec.
À voir les sourires des joueurs et de leurs entraîneurs, les deux hommes ont raison.
Des discussions sont actuellement en cours concernant une potentielle équipe européenne (réunissant des joueurs de la Suisse, de la France et de la Belgique) pour le tournoi de l’an prochain. «C’est à surveiller», sourit André Boivin.
Le tournoi amical se poursuit au cours de la journée de dimanche.