DRUMMONDVILLE. Les Drummondvillois recevront leur compte de taxes cette semaine dans leur boîte aux lettres. Si une poignée de citoyens verront leur facture municipale augmenter, la grande majorité connaîtront un gel ou une baisse de taxes et ce, malgré l’entrée en vigueur d’un nouveau rôle d’évaluation.
«Cette année, c’est particulier parce que nous devons composer avec un nouveau rôle d’évaluation. C’est un exercice qui se fait aux trois ans par une firme externe. C’est donc impossible pour nous de donner un pourcentage d’augmentation globale, car chaque cas est unique», indique Alexandre Cusson, maire de Drummondville.
De façon précise, 35 % des propriétés drummondvilloises connaîtront un gel ou une baisse de taxes alors que 43 % d’entre elles devront composer avec une hausse d’un pourcent et moins. Les autres connaîtront une hausse plus marquée, conséquence des améliorations importantes qui ont été apportées à leur propriété, au cours des trois dernières années.
«800 propriétaires de Drummondville verront la valeur de leur propriété augmenter de plus de 40 %», donne à entendre le trésorier Benoit Carignan.
«Quoi que je fasse, celui dont l’évaluation augmentera de 40 % pour toutes sortes de raisons (travaux, secteur, etc.), payera plus de taxes. Même si je baissais le taux de taxation de 15 %, il payerait encore 25 % plus de taxes et il serait encore de mauvaise humeur. On ne peut pas faire de miracle : on ne peut pas avoir un taux de taxation personnalisé pour chaque maison», lance le maire Alexandre Cusson, en donnant l’exemple des propriétés vendues sur le bord de la rivière.
«J’ai fait cet exercice récemment : je suis allé voir les prix de vente de certaines transactions versus l’évaluation et on est toujours à la traîne. Les maisons se vendent toujours plus cher que l’évaluation.»
En moyenne, la valeur des maisons sur le grand territoire de Drummondville a bondi de 6,75 % depuis le début de 2016. Pour être en mesure de contenir l’augmentation inévitable du compte de taxes qui s’ensuit, la Ville a choisi d’ajuster le taux de la taxe foncière, le faisant passer de 0,818 $ à 0,79 $.
«On s’est assuré que la variation des comptes de taxes soit, pour la très grande majorité des propriétaires, autour de l’inflation. Et on s’entend, quand on suit le taux d’inflation, on ne se développe pas. On fait juste assumer les nouvelles dépenses qui vont avec la croissance du coût de la vie», insiste le maire de Drummondville.
«On est stable et constant»
Chose certaine, promet le maire, les Drummondvillois ne doivent pas s’inquiéter de subir une hausse de taxes faramineuse comme ailleurs au Québec. On n’a qu’à penser à Montréal ou à Sherbrooke qui a déjà accru ses taxes de plus de 3 % durant quelques années consécutives.
«Depuis 30 ans, à Drummondville, on a eu une gestion extrêmement prudente et performante des finances publiques. Cela fait en sorte qu’on est capable de faire varier nos taxes pas mal à la hauteur de l’inflation année après année. On est stable et constant. On a jamais eu d’augmentation de 5 % ici et, avec le plan qu’on a développé, ça n’arrivera pas», termine Cusson.