«Ce n’est vraiment pas une décision facile»

«Ce n’est vraiment pas une décision facile»
Roland Janelle est à la tête de la Maison des arts Desjardins depuis le 25 mai 1982.

DRUMMONDVILLE. Après environ quatre ans à mijoter son départ et à reporter sa décision, le directeur général des 33 dernières années de la Maison des arts Desjardins, Roland Janelle, quittera le navire le 31 décembre prochain pour une retraite bien méritée.

«Je reportais toujours mon départ d’année en année, mais un moment donné, il faut faire le saut. Ce n’est vraiment pas une décision facile, je peux vous l’assurer. Il faudra que je me fasse une raison», exprime-t-il.

La personne qui lui succédera entrera en poste entre le 15 et le 31 août prochain, donnant ainsi le temps nécessaire au transfert de la connaissance.

«La personne qui me succédera aura en main une belle et crédible organisation en plus d’un magnifique bâtiment doté d’équipements à la fine pointe qui fait l’envie de plusieurs villes et la fierté des Drummondvillois», se dit-il d’avis, ajoutant qu’il a l’impression de laisser la maison en ordre.

Passion, grande ouverture, disponibilité, leadership et être proche et à l’écoute de la population et des organisations locales sont des qualités d’un bon dirigeant dans ce domaine de création, selon ce grand gestionnaire.

Fiertés et réalisations

Dirigeant les destinées de la Maison des arts Desjardins (anciennement Centre culturel) depuis le 25 mai 1982, M. Janelle a été témoin et, surtout, le chef d’orchestre de belles réalisations, dont la mise sur pied de la Corporation du Centre culturel en 1987 et les trois rénovations majeures (1985, 1991 et 2010).

«Je peux dire que ma plus grande réalisation concerne les travaux de rénovation et d’agrandissement de l’ex-Centre culturel réalisés en 2010 et 2011, donnant lieu à la Maison des arts telle que nous la connaissons aujourd’hui. C’est un projet sur lequel on a travaillé pendant 14 ans. Mais tout ça, c’est l’Å“uvre d’un travail d’équipe tissée serrée qui l’est d’ailleurs tout autant encore aujourd’hui», affirme avec fierté l’homme qui, visiblement, s’ennuiera de son équipe.

Et comment voit-il l’avenir de ce lieu de prédilection pour les arts de la scène?

«Il y a un élan qui est donné, et je crois bien que ça se poursuivra. Il faut vraiment que la Maison des arts continue d’être un chef de file dans les arts de la scène», affirme-t-il.

Lorsque l’heure de la retraite sonnera, M. Janelle pensera évidemment à lui et sa famille et compte bien demeurer actif.

«Je suis incapable de rester assis longtemps sur ma chaise. Je serai donc actif. J’aurai plus de temps à consacrer à mes champs d’intérêt, comme le sport et la lecture et, bien sûr, je continuerai à fréquenter des salles de spectacles. On ne peut pas se départir de cette passion du jour au lendemain!», souligne-t-il, en riant.

D’ici le 31 décembre, M. Janelle continuera de mener à bien l’organisation tout en savourant chaque moment.

Les directeurs généraux

• Pierre Gobeil (1967)

• Pierre Parent (1968-1969)

• Hector Ledoux (1969-1970)

• Claude Boucher (1970-1971)

• Michel Trudel (1971-1982)

• Roland Janelle (1982 à ce jour)

Partager cet article