Spirit 4, Voltigeurs 3 : «Le tournoi n’est pas fini» – Sylvain Favreau

Spirit 4, Voltigeurs 3 : «Le tournoi n’est pas fini» – Sylvain Favreau
Disputant un deuxième match au tournoi de la coupe Memorial, les Voltigeurs se sont avoués vaincus devant le Spirit, dimanche soir, au centre Dow Event de Saginaw. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Il y a de ces revers plus difficiles à avaler que d’autres. Les joueurs des Voltigeurs ont fait preuve de caractère, dimanche soir, à Saginaw, mais ce ne fut pas suffisant pour décrocher une première victoire au tournoi de la coupe Memorial.

Au lendemain d’une défaite de 4-0 face aux Knights de London, les Drummondvillois se sont avoués vaincus 4-3 devant l’équipe hôtesse de l’événement, le Spirit. Renouant avec le style de jeu qui a fait leur succès en séries éliminatoires, les représentants de la LHJMQ s’étaient pourtant forgé une avance de 2-0 après 20 minutes et de 3-2 après deux périodes. Leurs adversaires de la Ligue de l’Ontario, qui bénéficiaient de l’appui de la foule de plus de 4600 spectateurs, ont terminé le match en force pour soutirer ce précieux gain.

Braden Haché célèbre la victoire de son équipe. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«J’ai beaucoup aimé notre première période, a lancé Sylvain Favreau devant les micros des journalistes. J’ai adoré l’entame du match. On était très bons : on jouait dans notre identité, dans notre structure. J’ai beaucoup moins aimé notre deuxième période, même si on a repris l’avance à la fin.»

«Encore une fois, on a perdu un peu le momentum avec la gestion de la rondelle qui a fait défaut par moments, a poursuivi le pilote des Voltigeurs. Ce relâchement nous a coûté cher. En troisième période, on a tenté de revenir en force, mais on a commis deux erreurs coûteuses.»

Malgré son statut de négligé, voilà que le Spirit a porté sa fiche à 2-0 dans ce tournoi. Les favoris de la foule ont eu le dessus 31-24 au chapitre des tirs. Auteur de trois passes, le jeune attaquant Michael Misa a été nommé joueur par excellence du match.

Vsevolod Komarov a hérité d’une pénalité sur ce jeu. Le Spirit en a profité pour inscrire le but vainqueur. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Je suis tellement fier de mon groupe, a exprimé l’entraîneur-chef du Spirit, Chris Lazary. En ce moment, on est en mission. Il y a beaucoup d’amour dans notre chambre. Chacun se supporte et se fait confiance. Quand on a fait face à de l’adversité dans ce match, on est restés unis. Il n’y a jamais eu de panique sur le banc.»

Désormais condamnés à gagner pour survivre, les champions du trophée Gilles-Courteau (0-2) concluront la ronde préliminaire en affrontant les Warriors de Moose Jaw (0-1), mardi soir, au Michigan. D’ici là, les champions de la Ligue de l’Ouest se frotteront aux Knights de London (1-0), lundi soir.

«C’est sûr qu’il y a de la frustration en ce moment, mais je pense que les gars sont matures, a affirmé Sylvain Favreau. On va faire un petit reset. Le tournoi n’est pas fini. On va se ressaisir et on va être prêts pour le prochain match.»

Échos de vestiaire

Justin Côté : «On n’a pas mal joué, mais on a fait des erreurs qui nous ont coûtés cher contre une équipe qui est très bonne en offensive. Ça nous a fait très mal. On a juste besoin de nettoyer ça dans notre jeu. J’ai confiance en notre groupe.»

Luke Woodworth et Justin Côté s’adressant aux journalistes après le match. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Justin Côté : «On a vécu de l’adversité en séries. Notre groupe est capable d’affronter l’adversité. On n’a pas peur de ça. On va étudier ce qu’on doit corriger et on va revenir très fort au prochain match.»

Luke Woodworth : «Je pense qu’on a bien géré leur vitesse en première période. En deuxième, on ne l’a pas fait aussi bien. Quand tu donnes autant d’espace à une telle équipe, ils vont te faire mal.»

Hunter Haight : «On affrontait une bonne équipe. J’ai aimé la persévérance qu’on a montré aujourd’hui. On tirait de l’arrière 2-0, mais on est revenu de l’arrière en jouant de la bonne façon.»

Hunter Haight : «Le bruit dans le building, c’est impressionnant. L’énergie dans la communauté et dans notre groupe, du début à la fin, c’est incroyable. C’est plaisant de gagner, alors on veut continuer de cette façon.»

L’histoire du match

Le français est toujours à l’honneur à Saginaw… et le nom des Voltigeurs est désormais rédigé correctement sur les écrans de l’aréna!

En début de match, Alexis Gendron passe bien près de marquer le premier but des Drummondvillois, mais la rondelle qu’il redirige rate la cible.

Lors de l’engagement initial, on revoit l’échec avant agressif des Voltigeurs, qui avait permis à l’équipe de faire des dégâts en séries. Le trio de Mikael Huchette cogne à nouveau à la porte, mais le gardien Andrew Oke résiste.

Luke Woodwort célèbre après avoir marqué le premier but des Voltigeurs au tournoi de la coupe Memorial. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Le voilà, le premier but des Rouges à la coupe Memorial! En milieu de première période, le capitaine Luke Woodworth complète une passe d’Ethan Gauthier sur un deux contre un survenu après un revirement en zone neutre.

Blanchi en cinq occasions la veille, le jeu de puissance des Rouges frappe dès sa première tentative. Peter Repcik permet à Drummondville de retraiter au vestiaire avec une avance de deux buts après 20 minutes de jeu.

Le Spirit accentue la pression en deuxième période. D’un tir parfait, Alex Christopoulos parvient à réduire l’écart à 2-1 alors qu’une pénalité à retardement avait été appelée contre les Voltigeurs.

Laissé sans surveillance dans l’enclave, Hunter Haight crée l’égalité 2-2 avec quatre minutes à écouler à l’engagement. On a un nouveau match!

Riley Mercer se dresse devant Josh Bloom pour la deuxième fois dans cette période. Le Terre-Neuvien tient son équipe dans le coup.

Quel gros but de Justin Côté! Profitant d’un avantage numérique, le petit attaquant décoche un tir de la pointe qui redonne les devants 3-2 aux siens avec 45 secondes à écouler au deuxième vingt. L’attaque massive drummondvilloise fait la différence jusqu’ici.

Zayne Parekh nargue les joueurs des Voltigeurs après le troisième but des siens en simulant une larme sur sa joue. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Le Spirit ne lâche pas! Nic Sima permet à son équipe de créer l’égalité 3-3. C’est de nouveau l’impasse avec 14 minutes à écouler en troisième période.

Pénalité coûteuse de Vsevolod Komarov, puni pour rudesse. Hunter Haight en profite pour marquer son deuxième but du match. Le Spirit prend les devants pour la première fois dans ce match (4-3) avec 7 min 44 s à écouler au cadran.

En fin de match, les Voltigeurs retirent leur gardien au profit d’un sixième patineur, puis demandent leur temps d’arrêt. En vain; le Spirit résiste jusqu’au son de la sirène finale.

Plus de photos signées Ghyslain Bergeron à voir plus bas…

À lire également : Des mordus qui ne comptent pas les kilomètres

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article