Une vingtaine de finissants en arts visuels exposent chez DRAC

Une vingtaine de finissants en arts visuels exposent chez DRAC
Vue de l'exposition des finissants en arts visuels du Cégep de Drummondville, 2023. (Photo : gracieuseté - Éliane Excoffier)

EXPOSITION. DRAC et le Cégep de Drummondville dévoilent Portrait(s), reflets et mémoire, une exposition collective annuelle présentant les travaux des 20 finissants du programme d’arts visuels de l’établissement d’enseignement collégial. 

Présentée du 1er au 16 juin, l’exposition met en lumière des œuvres réalisées dans une grande variété de médiums, soit la peinture, la sérigraphie, la gravure, l’aquarelle, l’art numérique, la sculpture, l’installation, le dessin, la photographie et l’art vidéo. Ces pratiques singulières font état des préoccupations de ces artistes aux balbutiements de leurs parcours professionnels. Portrait(s), reflets et mémoire représente bien ces pièces plutôt personnelles, voire introspectives, qui font état de leur cheminement parcouru durant leur formation professionnelle.

«Les œuvres présentées à DRAC sont le résultat des apprentissages techniques et conceptuels acquis au sein de leur DEC en Arts visuels. Dans le cadre de leur cours d’épreuve synthèse, les finissants ont eu la tâche de monter un portfolio, de rédiger une démarche artistique, d’élaborer un plan de travail et un budget en plus de présenter une maquette devant l’équipe du centre. La réalisation et l’accrochage de leur œuvre dans un lieu professionnel sont donc le point culminant de leur parcours», fait savoir Claudine Brouillard, enseignante et coordonnatrice du département d’arts visuels du Cégep de Drummondville.

La directrice du centre d’art, Catherine Lafranchise, rappelle que DRAC collabore avec le Cégep de Drummondville depuis plus de 15 ans, dans le cadre de l’exposition des finissants en arts visuels.

«Pour notre centre, c’est un partenariat porteur de sens puisque DRAC devient un acteur déterminant dans leur jeune carrière en permettant une première expérience d’exposition en contexte institutionnel. Avec Portrait(s), reflets et mémoire, c’est le moment pour nous de faire rayonner le travail de la relève en arts visuels de la région et de créer des liens durables pour la suite», soutient-elle.

La cohorte 2024 regroupe Léa Albert, Alicia Arcand, Louanne Bégin, Marianne Cardinal, Laure-Charlotte Côté, Mathilde Couture, Jean David Bégin, Frédéric Dion, Élaina Dragon, Anaïs Faucher Crochetière, Frédérick Fortier, Léonard Giguère, Mathis Giguère, Kevin Jordy Souopgwi, Kengne, Naomy Montbleau, Alexis Montcalm, Zacharie O’Bomsawin, Grace Esther Pli, Gabrielle Rancourt et Thuy Tran.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le samedi 1er juin dès 13h. Les artistes seront présents pour échanger avec le public. Une prise de parole officielle aura lieu à 14h, suivie d’une remise de bourses. L’événement est gratuit et ouvert à tous.

Des médiations réalisées par des finissants

Dans le cadre de l’exposition, des médiations seront offertes par des finissants pour vous faire découvrir les thématiques explorées et les médiums des œuvres exposées. C’est un rendez-vous à ne pas manquer pour avoir la chance d’en apprendre un peu plus sur leur processus de création amorcé au début de l’année 2024.

Horaire des médiations en salle :

Vendredis 7 et 14 juin : de 16h30 à 18h30

Samedis 8 et 15 juin 2024 : de 13h à 15h

Dimanches 2, 9 et 16 juin 2024 : de 13h à 15h

Elles sont gratuites et ouvertes à tous, aucune réservation n’est requise. (EL)

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article