Les denrées de la Guignolée déjà presque à sec

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Les denrées de la Guignolée déjà presque à sec
Certaines denrées récoltées lors de la Guignolée sont déjà épuisées du côté du Comptoir alimentaire Drummond. (Photo : archives, Louis-Philippe Samson)

COMMUNAUTÉ. Alors que la Guignolée du Comptoir alimentaire Drummond a officiellement pris fin le 31 mars, l’organisme arrive déjà au bout des denrées amassées.

«On commence à en avoir beaucoup moins, a indiqué Véronique Sawyer, directrice générale de l’organisme. On s’en sort bien pour les aliments périssables avec la récupération, mais il y a déjà des produits non périssables que nous n’avons plus. On n’a plus de savon à vaisselle ni de couches. On commence à manquer de pâtes alimentaires et de collations pour les enfants à l’école. On n’a plus de beurre d’arachide aussi. Nous devons maintenant acheter ces produits.»

L’événement tenu entre novembre et mars a tout de même permis d’amasser un total de 28 580 livres de nourriture et un montant de 493 272 $. Une part de cette somme peut servir à l’achat des produits manquants.

De plus, Mme Sawyer souligne que le nombre de familles qui viennent chercher quotidiennement une trousse d’aide alimentaire est passé de 65, en période dite plus normale, à 80 familles ces derniers temps.

«Actuellement, notre défi se trouve auprès des gens qui ont perdu leur emploi dans de grandes entreprises. Parmi ces gens, il y en a qui viennent chercher des denrées chaque semaine. D’autres viennent une fois par mois», a dit Mme Sawyer.

Depuis trois ans, l’augmentation des demandes acheminées à l’organisme se chiffre à 35 %. L’organisme constate une dégradation de la situation sur le terrain. «Il y a plus de gens dans le besoin qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts. Franchement, le coût du loyer y est pour beaucoup. Lorsque tu as 60 % ou même 80 % de ton budget qui sert à te loger, il n’en reste pas suffisamment pour se nourrir», s’est désolée la directrice de l’organisme.

Le Comptoir alimentaire Drummond rappelle qu’il est possible de faire des dons de denrées non périssables en tout temps à ses locaux ou encore dans les paniers identifiés chez certains marchands épiciers.

_

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article