Des activités et des conférences pour le mois de l’autisme

Des activités et des conférences pour le mois de l’autisme
(Photo : Deposit)

COMMUNAUTÉ. L’organisme Autisme Centre-du-Québec (ACQ) a lancé sa programmation à l’occasion du mois de l’autisme qui aura lieu du 1er au 30 avril.

C’est sous la thématique «Ensemble, faisons briller l’autisme, encore et toujours» que l’ACQ présente son calendrier d’activités pour avril 2024.

Parmi les activités à l’horaire, notons les conférences Mieux comprendre l’autisme présentées par Anick Gosselin, intervenante à l’ACQ, ainsi que la conférence En route vers l’autonomie de Mélina Courtois, une éducatrice spécialisée qui côtoie l’autisme depuis plus de 15 ans.

Cette année, Autisme Centre-du-Québec a la chance de collaborer à la parution d’un recueil de 23 nouvelles fantastiques, de science-fiction et de fantasie qui sera vendu au profit de l’organisme. Ce projet a été initié par une membre, Marilyne Laurendeau, et regroupe 26 auteurs et autrices bénévoles.

Le recueil Échos de l’imaginaire sera disponible du 6 avril au 6 mai 2024 sur Amazon.ca, au coût de 35 $ (format papier); une prévente est en cours et prendra fin le 31 mars 2024. L’objectif de ce projet est non seulement de lever des fonds pour l’organisme, mais également de sensibiliser la population à l’autisme et d’offrir le soutien nécessaire aux personnes autistes et à leurs proches.

Autisme Centre-du-Québec invite la population au lancement du recueil qui aura lieu le samedi 6 avril, de 13 h à 16 h, à la Polyvalente La Samare de Plessisville (1159, rue Saint-Jean, entrée principale). C’est une excellente occasion de vous procurer le recueil, de le faire autographier et de discuter avec les auteurs et autrices sur place.

Puisque cette année marque le 25e anniversaire de sa fondation, Autisme Centre-du-Québec offrira gratuitement, du 1er avril au 16 septembre 2024, l’adhésion ou le renouvellement annuel à ses membres actifs. C’est le moment idéal pour s’inscrire et découvrir les services offerts par l’organisme.

Le 2 avril est la journée internationale de l’autisme et, au Québec, avril est le mois de l’autisme. Les gens s’unissent à la cause afin de montrer leur appui aux personnes autistes et à leur famille. Au Québec, on estime qu’environ 1,5 % de la population se situe dans le spectre de l’autisme.

Qu’est-ce que l’autisme? C’est une différence neurologique, non pas une maladie. L’autisme change la manière dont une personne perçoit et réagit à son environnement et aux autres. Il s’agit d’un spectre, donc chaque personne autiste est différente et ses besoins sont uniques. De façon générale, l’autisme touche les interactions sociales, la communication, les intérêts particuliers qui sont très forts (passions, collections) et le besoin de faire les choses en suivant une certaine routine.

Autisme Centre-du-Québec est un organisme sans but lucratif d’aide et d’entraide ayant pour mission de défendre les droits des personnes autistes et de promouvoir, à tous les niveaux, les services adaptés et adéquats pour celles-ci et leur famille. L’organisme offre des activités de sensibilisation dans les milieux, de l’accompagnement lors de rencontres importantes et des activités ponctuelles visant à briser l’isolement des personnes autistes, de leurs parents et de la fratrie. Nous couvrons l’ensemble du Centre-du-Québec. L’organisme dispose de deux points de services, à Drummondville et Victoriaville. (EL)

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article