Un financement récurrent pour le Havre d’Élizabeth

Un financement récurrent pour le Havre d’Élizabeth
La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, lors de sa visite du Havre d'Élizabeth. (Photo : tirée de Facebook, Sonia Bélanger - députée de Prévost à l'Assemblée Nationale)

SANTÉ. Le gouvernement du Québec octroie une somme récurrente de 550 000 $ pour la phase psychosociale du projet de centre de jour de la Maison René-Verrier, le Havre d’Élizabeth.

L’annonce a été faite, le 22 mars, par la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger. Elle souligne l’ouverture du centre de jour qui permet d’accueillir des personnes en soins palliatifs vivant à domicile à tout stade de la maladie.

«Lorsqu’une personne qui a une maladie incurable souhaite demeurer à domicile et y vivre ses derniers moments, sa vulnérabilité, ainsi que celle des proches qui l’accompagnent, s’accentue avec la fin de vie qui arrive. Les centres de jour permettent de briser l’isolement, de diminuer la détresse et d’amenuiser les craintes devant l’incertitude», a indiqué la ministre Bélanger dans un communiqué.

Le centre de jour reçoit également les personnes proches aidantes (PPA) afin de répondre aux enjeux auxquels ces dernières peuvent être confrontées. Les personnes recevant des soins palliatifs, ainsi que leurs PPA, y sont accompagnées par des intervenants spécialisés interdisciplinaires pouvant répondre à leurs différents besoins, qu’ils soient physiques, psychosociaux ou encore spirituels.

«Il faut bien comprendre que l’ensemble des soins palliatifs peut aller bien au-delà des quelques semaines qu’offre la Maison René-Verrier à ses patients. En réalité, les soins palliatifs peuvent durer six mois, même deux ans, avant que le stade de fin de vie d’une maladie ne s’amorce. Avec le nouveau Havre d’Élizabeth Verrier, nous pouvons aider beaucoup plus de gens et, surtout, faire une réelle différence dans la vie des personnes proches aidantes», a ajouté Sophie Laliberté, directrice des soins des Organismes René-Verrier.

L’apport des centres de jour est important dans l’offre de service des maisons de soins palliatifs, mentionne-t-on. Ces services contribuent à favoriser le maintien à domicile de la personne en soins palliatifs le plus longtemps possible, selon sa volonté. (LPS)

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article