Un vent de grève plane sur les Autocars Orléans Express

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Un vent de grève plane sur les Autocars Orléans Express
Le terminus d'Orléans Express à Drummondville (Photo : archives Ghyslain Bergeron)

GRÈVE. Les chauffeurs syndiqués des Autocars Orléans Express peuvent désormais déclencher à tout moment la grève. Les 77 membres de l’UES 800 affilié à la FTQ se sont dotés à 96 % d’un mandat permettant ce moyen de pression.

Sans contrat de travail depuis le 31 mars 2023, ces chauffeurs, dont certains œuvrent à Drummondville, ont voté pour la grève générale illimitée durant les assemblées tenues les 14 et 15 mars derniers.

Au cœur des enjeux de cette négociation, soulignons la question salariale ainsi que les avantages sociaux.

Quelque 29 rencontres ont eu lieu depuis le 9 mars 2023 incluant des réunions avec un conciliateur et par la suite un médiateur.

À l’heure d’écrire ces lignes, deux rencontres de négociation sont prévues les 20 et 21 mars. Les moyens de pression s’intensifieront dans les semaines à venir, s’il n’y a pas d’avancées à la table de négociation.

Le territoire couvert par Autocars Orléans Express est le transport interurbain de passagers entre Ottawa et Gaspé, en passant entre autres par Montréal, Trois-Rivières, Drummondville, Québec, Rivière-du-Loup et Rimouski.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article