Semaine de la déficience intellectuelle : une campagne de sensibilisation est lancée

Semaine de la déficience intellectuelle : une campagne de sensibilisation est lancée
Le Drummondvillois Vincent Desrosiers, atteint d'une déficience intellectuelle. Il est un fier porte-parole de la Semaine de la déficience intellectuelle 2024. (Photo gracieuseté)

RÉGIONAL. La Semaine québécoise de la déficience Intellectuelle (SQDI) se déroulera du 17 au 23 mars. Ce sera l’occasion de sensibiliser l’ensemble de la population aux réalités que vivent les personnes ayant une déficience intellectuelle et leurs proches.

D’après les statistiques, de 1 % à 3 % de la population québécoise vit avec une déficience intellectuelle. Ce sont des enfants, des adolescents, des femmes et des hommes de tous âges. Ils vont à la garderie, à l’école, étudient, travaillent. Ils ont des loisirs, une vie familiale, amoureuse et sociale.

À l’occasion de cette SQDI 2024, le Regroupement des organismes de personnes handicapées du Centre-du-Québec (ROPHCQ) et ses membres lancent une campagne de sensibilisation s’adressant à l’ensemble de la population, mais aussi aux élus et aux gens d’affaires sous le thème «J’ai ma place!».

La campagne prend la forme d’une série de cinq affiches, une par MRC du Centre-du-Québec, que l’on retrouvera dans divers endroits et mettant en lumière les capacités et les implications des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et le support qu’elles reçoivent des membres de nos communautés.

Pour soutenir cette campagne de sensibilisation en ligne, on invite l’ensemble de la population à publier durant la semaine des histoires inspirantes, des ressources et des messages de soutien mettant en scène la richesse de l’inclusion, avec le hashtag #SQDI2024CDQ

En complément, le ROPHCQ a produit une courte capsule vidéo éducative qui permet d’en apprendre un peu plus sur les personnes vivant avec une déficience intellectuelle et qui peut être visionnée sur YouTube : https://youtu.be/zcjfCKCfmXI

Tout au long de cette semaine, les nombreux organismes de personnes handicapées du Centre-du-Québec mettront en lumière, dans leur milieu, la richesse que représentent les personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Ils organiseront des activités de sensibilisation permettant un éclairage humain et bienveillant sur la différence et la diversité de cette richesse. (LT)

Partager cet article