NOMINATION. Édouard B. Larocque brille sous le feu des projecteurs depuis six ans. Le jeune acteur récolte déjà le fruit de ses efforts, alors qu’il est sélectionné pour une deuxième fois au Gala Young Artist Academy de Los Angeles.
Âgé de 12 ans, le Drummondvillois s’est démarqué grâce à un premier rôle qu’il a décroché dans la série À propos d’Antoine. L’autofiction raconte l’histoire de Julie, une femme qui entame une nouvelle vie amoureuse. Celle-ci se retrouve au cœur d’une famille hors du commun, devenant la belle-mère de deux enfants dont Antoine qui est handicapé, autiste, déficient intellectuel, non verbal et épileptique de haut niveau.
Édouard campe le personnage de Georges. «Il est très intelligent pour son âge. Dans la série, il a dix ans à la première saison et onze ans à la deuxième saison. C’est lui qui doit gérer la famille quand tout vire à l’envers», explique-t-il.
Le jeune acteur partage l’écran avec Cathleen Rouleau, Claude Legault, Fanny Mallette et Micheline Bernard. «J’ai eu un coup de cœur pour toutes les personnes sur le plateau. Tout le monde me donnait des conseils. On discutait ensemble pendant les pauses. On s’entraidait», mentionne-t-il.
La première saison a été tournée à l’été 2022, tandis que la deuxième a été filmée à l’automne 2023… durant la rentrée des classes. Le jeune élève faisait son entrée à l’école secondaire. Il a passé sept semaines dans la ville de Québec, avec l’équipe de la série.
Pas question de manquer de l’école. Édouard effectuait ses devoirs dans ses temps libres. «Le Collège Saint-Bernard est une école qui supporte les élèves dans leurs projets. La majorité des devoirs se font à l’ordinateur. Je les faisais à distance», soutient celui qui pouvait également compter sur l’aide d’une tutrice.
Édouard ne s’attendait pas être sélectionné pour une deuxième fois au Gala Young Artist Academy. En 2021, il a remporté le Young Artist Award dans la catégorie meilleur rôle de soutien dans une série télévisée (Épidémie).
«C’était durant la COVID. On a assisté à la cérémonie en ligne. On ne pouvait pas voyager. C’est la première fois que je vais y aller pour un prix que j’ai la chance de remporter», dit-il.
Le Drummondvillois s’envolera à Los Angeles en compagnie de sa mère. Le gala se tiendra le 21 juillet prochain. Il s’agit d’un pas de plus vers son plus grand rêve, celui de mettre la main sur un Oscar.
Ce gala récompense les talents internationaux exceptionnels âgés de 5 à 18 ans.
Ce n’est pas tout. Édouard a été approché pour jouer dans une nouvelle série, réalisée par Daniel Grou alias Podz. «C’est une série qu’on va tourner en mai qui s’appelle La collecte. On n’a pas beaucoup d’information pour le moment. Je sais que je joue le rôle du meilleur ami du personnage principal quand il était jeune.»
Podz a entre autres travaillé sur la première saison de À propos d’Antoine. Pour Édouard, il s’agit d’un honneur que le réalisateur lui ait demandé de participer au projet. «Ça me rend heureux. Ça me confirme que je fais un bon travail et que je suis à la bonne place», termine-t-il.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple :Â https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr