Le CNIMI en lice pour un prix d’architecture

Le CNIMI en lice pour un prix d’architecture
Centre national intégré du manufacturier intelligent. (Photo : Gracieuseté)

COMMUNIQUÉ. L’Ordre des architectes du Québec a dévoilé les 17 projets finalistes en lice pour remporter le Prix du public lors des Prix d’excellence en architecture. Le Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) de Drummondville en fait partie.

Situé sur le campus universitaire de Drummondville, le CNIMI héberge actuellement des étudiants en génie mécanique de deux institutions, le Cégep de Drummondville et l’UQTR. Il accompagne les entreprises manufacturières désirant effectuer une transition numérique et l’intégration à même leur production de nouvelles technologies telles que des robots manufacturiers.

La pièce maîtresse du CNIMI est une grande usine-laboratoire dotée de machines d’usinage de métal, de soudure et de robots où se côtoient formation, recherche universitaire et démonstrations technologiques. Toutes les pièces du bâtiment donnent une vue sur cette grande aire lumineuse, située au cœur même du bâtiment et rappelant à l’esprit la raison première du centre. Les recherches et fabrications de l’usine-laboratoire sont exposées en vitrine technologique, un lieu dédié aux démonstrations, visible depuis les espaces publics des étudiants. Le CNIMI abrite également des classes et des laboratoires destinés à l’enseignement ainsi que des carrefours de créativité pour de la recherche collaborative avec l’industrie.

L’équipe d’architectes de NFOE a su composer avec de nombreuses contraintes pour concevoir un bâtiment industriel attrayant qui propose un environnement d’enseignement unique. Le concept final est à la fois simple et judicieux. Sa forme carrée propose une solution compacte qui maximise la superficie plancher. Afin de renforcer la notion de campus, un angle concave dans la façade pointe vers l’entrée, un geste qui évoque des bras ouverts et qui permet de dégager.

Il est possible pour le public de découvrir les projets architecturaux ayant retenu l’attention du jury et voter pour son coup de cœur sur le site suivant : www.oaq.com/ordre/prix/prix-dexcellence-en-architecture/prix/.

La période de vote s’étend jusqu’au 25 mars inclusivement. Le projet qui aura obtenu la faveur populaire sera dévoilé le 19 avril prochain lors d’un gala qui se tiendra à l’Espace Saint-Denis, à Montréal. (LT)

Partager cet article